Imprimer Imprimez    E-mail Envoyez    Commenter Login    Partager Twitter Facebook flux rss

A Morges, même en hiver, le Léman est accueillant

LE COUP DE FOURCHETTE | Le restaurant situé entre la rue Louis-de-Savoie et les quais était intimement lié au nom de Lucien Racheter, qui l’avait tenu pendant trente-trois ans avant de le quitter il y a quatre ans. Les Morgiens peuvent se réjouir de sa réouverture.

© VANESSA CARDOSO | Une grande salle lumineuse attend le client.

VQ | 24.12.2009 | 00:01

Tout rénové, le restaurant est largement ouvert sur le lac, sur lequel donne sa large terrasse. Le propriétaire y a adjoint quelques chambres d’hôte avant de trouver l’oiseau rare qui pourrait faire renaître l’établissement, tout en proposant des prix corrects.

Le choix d'Eric Monney semble des plus judicieux. Ce Franco-Suisse a roulé sa bosse pendant trente ans dans notre pays, dont les sept dernières au Golf impérial de Gland. Il joue l’ouverture, n’hésitant pas à venir saluer les clients depuis sa cuisine.

Depuis cet automne, il propose à midi trois plats du jour (19 fr., 21 fr et 23 fr.) de très bonne facture. Et une carte variée propose tant des poissons du lac ou de mer que des viandes ou du gibier en automne, quelques plats italiens et des salades, à des prix raisonnables.

Sinon, un menu du soir à 58 fr. propose deux entrées et deux plats à choix, plus une assiette de douceurs. Nous avons apprécié un carpaccio de saint-jacques accompagné d’une rillette d’omble chevalier, aux goûts bien présents sans qu’ils se fassent concurrence. Même réussite avec ce velouté de cèpes que rehaussaient des noisettes torréfiées.

Dans les plats, le dos de sandre était parfaitement rôti sur sa peau, avec une chair bien ferme, et le risotto qui allait avec ne faisait pas de fausses promesses en disant qu’il était crémeux. La pièce de veau était elle aussi magnifiquement cuite, d’une tendreté remarquable, juste soulignée d’un jus de cuisson au thym élégante.

Les pâtisseries n’étaient pas le point fort du repas, même si elles étaient correctes. La carte des vins propose un joli choix de crus locaux d’ailleurs, bien sélectionnés, que complètent quelques crus au verre.

Le service est rapide, compétent et sympathique.

Le Léman, rue Louis-de-Savoie 61, 1110 Morges. 021 801 33 51. www.lelemangourmand.ch. Fermé le lundi.




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.

24H sur Facebook

La question du jour

  • La pratique de l’héliski doit-elle être interdite ?

    Oui

    Non

    Sans avis

  •  
Tous les sondages

Le podcast de la rédaction

En photo avec une star du LHC

 

Le débat de la semaine

Etes-vous favorable au renvoi systématique des criminels étrangers?
Dans une initiative, l'UDC préconise le renvoi des auteurs étrangers de délits y compris ceux relevant de la perception abusive de prestations sociales. Cette mesure vous semble-t-elle opportune?

Participez au sondage et au débat sur www.lesquotidiennes.com

Les plus lues