La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 00:15
londres 2012

Londres chante ses adieux aux Jeux le coeur léger

Mis à jour le 13.08.2012 2 Commentaires

Après 15 jours de compétition au plus haut niveau, les JO de Londres touchent à leur fin. Une cérémonie grandiose a clôturé l'aventure olympique.

1/33 Les JO de Londres se sont terminés en beauté par une splendide cérémonie de clôture le 12 août 2012.
Image: Keystone

   

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

La cérémonie de clôture de dimanche n'a pas dérogé à l'esprit léger insufflé pendant 16 jours aux jeux Olympiques de Londres, mettant à l'honneur la musique britannique qui, à l'image de ce que fut l’événement, symbolise l'universalité, l'inventivité mais aussi l'humour.

Avant de transmettre le témoin à Rio, bien sûr fallait-il partir en beauté, en écho au quasi sans-faute dans l'organisation de ces Jeux. La cohorte de stars conviées au stade de Stratford, dans l'est de la capitale, a donc mis un parfait point d'orgue à la quinzaine, devant 80'000 personnes chauffées à blanc bien avant le top départ de la fête.

Comme lors de la cérémonie d'ouverture, il était demandé au directeur artistique Kim Gavin de résoudre la difficile équation de faire moderne sans être dispendieux. Pari tenu, pour un montant estimé à une quinzaine de millions de livres, grâce à l'appui de 3500 volontaires et la bonne volonté des vedettes, payées une livre symbolique.

Et comme au coup d'envoi officiel des JO, le 27 juillet, il s'agissait de rendre hommage au rayonnement du pays, son apport passé et actuel au monde, en privilégiant la légèreté à la démonstration de force.

Quoi de mieux donc que la musique et la culture pop, née en Grande-Bretagne et qui a marqué profondément les jeunesses, au moins occidentales, de ces cinquante dernières années, depuis les figures tutélaires que sont les Beatles.

Prince Harry, hôte des festivités

Sous les yeux du Prince Harry, hôte des festivités en l'absence de la Reine, l'excentricité a donc vite pris le pas sur le solennel. A peine les dernières notes du God Save the Queen avaient-elles fini de descendre des travées que Madness, groupe phare de la pop locale des années 80, entonnait son cultissime «Our house» dans un délire fluo et kitsch à souhait.

Les Pet shop boys, gloires des années 80 à la centaine de millions de disques écoulés, puis les sensations adolescentes One direction, se succédaient sous le crépitement des flashes et dans une ambiance bon enfant. Le décor gris reconstituant différents monuments londoniens, d'abord envahi du fracas de dizaines de camions et voitures, n'a pas tardé à s'éclaircir pour laisser mieux apparaître une gigantesque toile au sol signée Damian Hirst et évoquant l'Union Jack.

De quoi accueillir alors la parade des athlètes, chaudement applaudis, s'éparpillant pêle-mêle sur la piste dans un joyeux chaos, drapeaux et appareils photos à la main. Au tour des sportifs d'être spectateurs, après une quinzaine de jours où ils ont eu la faveur des projecteurs.

Placés aux premières loges et n'hésitant pas à esquisser quelques pas de danse, ils ont pu assister aux prestations déjantées et pêchues de George Michael, des Kaiser Chiefs reprenant The Who, d'Annie Lennox, à grand renfort de lumières de nightclubs. Ou celle, émouvante, d'Ed Sheeran, interprétant «Wish You were here» des Pink Floyd représentés par le batteur Nick Mason.

Avant l'extinction de la flamme, qui a brûlé 16 jours dans le stade olympique, étaient encore attendus sur scène les Spice Girls, l'ancien chanteur d'Oasis Liam Gallagher ou encore...un membre des Monty Python. Quelques minutes seront également dévolues à Rio, qui aura dans quatre ans la lourde tâche de se démarquer dans l'exercice. (AFP/Newsnet)

Créé: 13.08.2012, 00h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Julien Clapasson

13.08.2012, 00:45 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Une magnifique cérémonie! Bravo Londre Répondre


Jean-François Chappuis

12.08.2012, 23:45 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Les clôture des JO de Londres 2012, est sublime, comme fut l'ouverture! Que d'émotions vécues par cette gerbe multicolores d'athlètes du monde entier, réunie sous un même emblème celui de la flamme Olympique! Que d'amitié, de réussite, d'enthousiasme, de fierté, d'émotion, de cris de joie ou de larmes lors de victoires, de déception de certains athlètes inconsolables après avoir échoué au poteau! Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs, des vins, des cigares et des spiritueux vous y attendent!