Accord budgétaire américain: le FMI en veut plus

ETATS-UNISL'accord budgétaire validé mardi soir par le Congrès des Etats-Unis est bienvenu mais insuffisant, a jugé mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

Barack Obama, le 28 décembre 2012.

Barack Obama, le 28 décembre 2012. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Fonds monétaire international (FMI) a demandé aux élus américains de se mettre d'accord sur un «plan complet» d'assainissement des finances publiques.

«Nous nous réjouissons des mesures prises par le Congrès américain pour empêcher des hausses d'impôts et des réductions des dépenses publiques brusques», indique un porte-parole du Fonds, Gerry Rice, dans un communiqué. «L'inaction du Congrès aurait fait capoter la reprise économique» du pays, explique Gerry Rice.

«Néanmoins, précise-t-il, il faut en faire encore davantage pour remettre les finances publiques américaines sur la voie de la viabilité sans nuire à la reprise économique, fragile».

«Il faudrait en particulier, note le porte-parole du Fonds, que soit adopté aussi vite que possible un plan complet permettant d'assurer à la fois une hausse des ressources de l'Etat et une maîtrise des dépenses de sécurité sociale à moyen terme».

Pour Gerry Rice, enfin, il est également «essentiel» que les Etats-Unis relèvent «rapidement» la limite légale de leur dette publique, qui a été atteinte lundi, et que les élus fassent disparaître «les incertitudes restantes» «relatives à l'évolution du budget de l'Etat fédéral à court terme. (ats/Newsnet)

(Créé: 02.01.2013, 21h51)

Articles en relation

Les marchés entament 2013 en fanfare

Finance Les marchés financiers ont débuté mercredi l'année sur les chapeaux de roue, soulagés par l'accord de dernière minute trouvé aux Etats-Unis pour éviter la cure d'austérité forcée dite du "mur budgétaire". Plus...

Les États-Unis évitent le «mur budgétaire»

Austérité La Chambre des représentants, à majorité républicaine, a voté un accord pour sauver de justesse les Américains d'une politique de rigueur. Les riches contribuables seront surtaxés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 2

Des graines de djihadistes à Genève, publié le 28 août.
Plus...