La Une | Lundi 22 septembre 2014 | Dernière mise à jour 07:55
ETATS-UNIS

Accord budgétaire américain: le FMI en veut plus

Mis à jour le 02.01.2013 3 Commentaires

L'accord budgétaire validé mardi soir par le Congrès des Etats-Unis est bienvenu mais insuffisant, a jugé mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

Barack Obama, le 28 décembre 2012.

Barack Obama, le 28 décembre 2012.
Image: AFP

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le Fonds monétaire international (FMI) a demandé aux élus américains de se mettre d'accord sur un «plan complet» d'assainissement des finances publiques.

«Nous nous réjouissons des mesures prises par le Congrès américain pour empêcher des hausses d'impôts et des réductions des dépenses publiques brusques», indique un porte-parole du Fonds, Gerry Rice, dans un communiqué. «L'inaction du Congrès aurait fait capoter la reprise économique» du pays, explique Gerry Rice.

«Néanmoins, précise-t-il, il faut en faire encore davantage pour remettre les finances publiques américaines sur la voie de la viabilité sans nuire à la reprise économique, fragile».

«Il faudrait en particulier, note le porte-parole du Fonds, que soit adopté aussi vite que possible un plan complet permettant d'assurer à la fois une hausse des ressources de l'Etat et une maîtrise des dépenses de sécurité sociale à moyen terme».

Pour Gerry Rice, enfin, il est également «essentiel» que les Etats-Unis relèvent «rapidement» la limite légale de leur dette publique, qui a été atteinte lundi, et que les élus fassent disparaître «les incertitudes restantes» «relatives à l'évolution du budget de l'Etat fédéral à court terme. (ats/Newsnet)

Créé: 02.01.2013, 21h51

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Fabienne Guinnard

02.01.2013, 23:08 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 1

Le FMI veut que les USA relèvent «rapidement» la limite légale de leur dette publique, une fuite en avant. Quand on court plus vite avec la tête que les jambes ne peuvent suivre, on fini rapidement par trébucher et tomber.... Répondre


Raymond Jean

03.01.2013, 09:04 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Les officines de cotation des pays restent bien silencieuses ces jours, pas AAA à la baisse côté américain, ou au pire à la hausse ? Comme si on ne voulait pas jeter de l'huile sur le feu de ce côté de l'Atlantique. On aurait espéré autant de discrétion envers l'Europe latine. Répondre



Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne