Bernie Sanders : «Les pauvres ne votent pas»

Primaires américainesSanders pense avoir perdu des Etats à cause de l'abstention des pauvres.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Bernie Sanders a estimé que plusieurs de ses défaites lors des primaires face à Hillary Clinton étaient dues au fait que «les pauvres ne votent pas», dans une émission qui sera diffusée dimanche.

Le sénateur du Vermont a placé la lutte contre les inégalités au centre de sa campagne, mais il a perdu dans 16 des 17 Etats où l'on trouve les plus gros écarts de salaire.

«Eh bien, parce que les pauvres ne votent pas», a-t-il lancé alors qu'il était interrogé sur ces défaites au cours d'un entretien dans le programme télévisé de NBC «Meet the Press», diffusé le dimanche 24 avril et dont des extraits ont été rendus publics samedi.

«Transformer» la tendance

«Je veux dire, c'est un simple fait. C'est une triste réalité de la société américaine», a déclaré Bernie Sanders, pour qui il convient de «transformer» cette tendance.

Le candidat a souligné qu'il avait réussi à faire adhérer de nombreux jeunes à ses idées, mais qu'il avait davantage de difficulté à atteindre les personnes aux revenus modestes. Il a affirmé que «80% des pauvres n'avaient pas voté» lors des élections de 2014.

Les données du recensement américain sur ces élections montrent que seuls 24,5% des citoyens américains de 18 ans et plus, et gagnant moins de 10'000 dollars par an se sont rendus aux urnes, ce qui signifierait que 75,5% ne l'ont pas fait.

Faible taux de participation

«Nous avons un des taux de participation les plus bas de tous les grands pays au monde», a ajouté Bernie Sanders.

Une étude de 2015 de l'institut de recherche Pew a révélé que la participation américaine aux élections était plus basse que celle de la plupart des pays développés, bien que se trouvant devant le Japon, le Chili ou la Suisse.

«Si nous parvenons à augmenter significativement le taux de participation pour que les personnes à revenus modestes, et les travailleurs, et les jeunes participent au processus politique, si nous obtenions un taux de participation de 75%, ce pays serait radicalement transformé», a assuré Bernie Sanders.

(afp/nxp)

Créé: 24.04.2016, 03h45

Galerie photo

Les primaires américaines 2016 en images (février-août 2016)

Les primaires américaines 2016 en images (février-août 2016) Retrouvez tous les développements concernant les primaires pour les présidentielles américaines 2016.

Articles en relation

Bernie Sanders publie sa feuille d'impôts

Présidentielle américaine Il avait promis à son adversaire Hillary Clinton de la rendre publique. Plus...

Débat houleux entre Clinton et Sanders à New York

Primaires démocrates Les candidats démocrates s'opposaient à la télévision avant la primaire de mardi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Angela Merkel lève son opposition au mariage gay, paru le 28 juin
(Image: Bénédicte?) Plus...