La Une | Lundi 20 octobre 2014 | Dernière mise à jour 02:00
Nouvelle-Zélande

Eruption de cendres du mont Tongariro

Mis à jour le 21.11.2012 4 Commentaires

Après plus d'un siècle d'inactivité, le mont néo-zélandais Tongariro s'est réveillé mercredi.

1/14 Le volcan néo-zélandais est entré en éruption mercredi en milieu de journée (vers 1h30 du matin en Suisse).
Image: Keystone

   

Vue d'hélicoptère

Google Map

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le mont Tongariro, situé sur l’île du Nord de l’archipel néo-zélandais, est entré en éruption mercredi, dégageant un nuage de cendres, a indiqué l’institut de sismologie de Nouvelle-Zélande, GNS Science. Le volcan s’est réveillé en août après plus d’un siècle d’inactivité.

L’institut a émis une alerte à 13h25 (1h25 en Suisse) lorsque les premiers jets de cendre ont jailli de la cheminée du volcan. L’éruption était mineure mais une pluie de cendre pourrait s’abattre sur les localités environnantes, ont prévenu les autorités.

Selon un témoin, le nuage s’étirait sur environ deux kilomètres d’altitude. «C’était assez spectaculaire. Tout à coup, un impressionnant panache noir a commencé à sortir, avant de jaillir», a-t-il raconté sur les ondes de Radio New Zealand.

15’000 secousses par an

L’éruption du mont Tongariro en août dernier, la première depuis 1897, n’avait pas entraîné de coulée de lave mais produit un nuage de cendres qui avait fortement perturbé le trafic aérien.

La Nouvelle-Zélande est située sur la ceinture du feu du Pacifique, à la frontière des plaques tectoniques australienne et du Pacifique, enregistrant jusqu’à 15’000 secousses par an et une forte activité volcanique.

L’éruption la plus meurtrière qu’ait connue le pays remonte à 1953, lorsque des débris du Mont Ruapehu, sur l’île du Nord, avaient détruit un pont ferroviaire et fait dérailler un train, causant la mort de 151 personnes.

Le réalisateur Peter Jackson avait utilisé le Mont Ruapehu, et un volcan voisin, le Mont Ngauruhoe, pour représenter le Mont de la désolation (Mount Doom) dans son adaptation du roman de Tolkien, le «Seigneur des anneaux»".

(ats/Newsnet)

Créé: 21.11.2012, 06h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Marc Roger

21.11.2012, 10:32 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 1

Et dire qu'il y a un an, je foulais les pentes du Tongariro... (nostalgie) Une des plus belles région de la planète!! Répondre


Christian LOUP

21.11.2012, 08:22 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 8

Il s'est réveillé?? Il veut être syndic de Lausanne ?? Répondre



Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?