Nouvelle-Zélande
Eruption de cendres du mont Tongariro
Mis à jour le 21.11.2012 4 Commentaires
Vue d'hélicoptère
Google Map
Articles en relation
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
Le mont Tongariro, situé sur l’île du Nord de l’archipel néo-zélandais, est entré en éruption mercredi, dégageant un nuage de cendres, a indiqué l’institut de sismologie de Nouvelle-Zélande, GNS Science. Le volcan s’est réveillé en août après plus d’un siècle d’inactivité.
L’institut a émis une alerte à 13h25 (1h25 en Suisse) lorsque les premiers jets de cendre ont jailli de la cheminée du volcan. L’éruption était mineure mais une pluie de cendre pourrait s’abattre sur les localités environnantes, ont prévenu les autorités.
Selon un témoin, le nuage s’étirait sur environ deux kilomètres d’altitude. «C’était assez spectaculaire. Tout à coup, un impressionnant panache noir a commencé à sortir, avant de jaillir», a-t-il raconté sur les ondes de Radio New Zealand.
15’000 secousses par an
L’éruption du mont Tongariro en août dernier, la première depuis 1897, n’avait pas entraîné de coulée de lave mais produit un nuage de cendres qui avait fortement perturbé le trafic aérien.
La Nouvelle-Zélande est située sur la ceinture du feu du Pacifique, à la frontière des plaques tectoniques australienne et du Pacifique, enregistrant jusqu’à 15’000 secousses par an et une forte activité volcanique.
L’éruption la plus meurtrière qu’ait connue le pays remonte à 1953, lorsque des débris du Mont Ruapehu, sur l’île du Nord, avaient détruit un pont ferroviaire et fait dérailler un train, causant la mort de 151 personnes.
Le réalisateur Peter Jackson avait utilisé le Mont Ruapehu, et un volcan voisin, le Mont Ngauruhoe, pour représenter le Mont de la désolation (Mount Doom) dans son adaptation du roman de Tolkien, le «Seigneur des anneaux»".
(ats/Newsnet)
Créé: 21.11.2012, 06h20
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
4 Commentaires
Et dire qu'il y a un an, je foulais les pentes du Tongariro... (nostalgie) Une des plus belles région de la planète!! Répondre
Il s'est réveillé?? Il veut être syndic de Lausanne ?? Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 






















