La facture de l'ouragan Sandy dépasse les 80 milliards

Etats-UnisUn mois après le passage de Sandy, la facture dépasse désormais 80 milliards de dollars pour les trois Etats américains les plus touchés par la méga-tempête qui a frappé la côte nord-est le 29 octobre.

Un mois après après le passage de l'ouragan Sandy.

Un mois après après le passage de l'ouragan Sandy. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jeudi, le gouverneur du Connecticut Dannel Malloy a annoncé qu'il allait demander 3,2 milliards d'aide au gouvernement fédéral pour remplacer ou renforcer les infrastructures mises à mal par Sandy, mais aussi par Irène en août 2011 et par la tempête hivernale du 7 novembre.

Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a lui revu à la hausse ses premières estimations du coût de l'ouragan, désormais à 36,9 milliards de dollars.

En début de semaine, le gouverneur de New York Andrew Cuomo avait fait de même, revoyant également ses chiffres à la hausse, à 41,9 milliards de dollars.

Sandy comparé à Katrina

«J'ai appelé cette expérience la Katrina du New Jersey - en référence à l'ouragan Katrina qui avait frappé le sud des Etats-Unis en août 2005 - car nous n'avons jamais eu autant de dégâts dans notre Etat. Le chemin va être long pour reconstruire et restaurer nos communautés», a déclaré Chris Christie. Il a précisé que plus de 30'000 entreprises et maisons avaient été détruites ou endommagées par Sandy dans le New Jersey et des millions (bien millions) de foyers affectés par des pannes d'électricité.

233'000 personnes ont déjà demandé une aide fédérale auprès de la FEMA (agence de gestion des crises), a-t-il ajouté.

Andrew Cuomo n'avait pas hésité lundi à comparer Sandy à Katrina, même si l'ouragan qui a frappé près de La Nouvelle Orléans avait fait plus de 1800 morts, contre environ 110 pour Sandy.

Plus de 305'000 habitations ont été endommagées ou détruites dans l'Etat de New York par Sandy, et 265'300 entreprises affectées.

Métro new-yorkais inondé

Mercredi, le maire de New York s'est rendu à Washington, pour plaider pour une aide fédérale de près de 10 milliards de dollars pour sa seule ville.

Si cette aide n'arrive pas rapidement, «la ville aura du mal à se remettre à long terme», a-t-il estimé.

Sandy a inondé le métro new-yorkais, privé d'électricité la moitié sud de Manhattan pendant plusieurs jours, laissant magasins et entreprises incapables de fonctionner. Les inondations et le vent ont détruit ou détérioré des centaines de milliers de logements, écoles et hôpitaux, et semé la pagaille dans l'approvisionnement d'essence, après avoir endommagé raffineries et terminaux pétroliers. (afp/Newsnet)

(Créé: 29.11.2012, 23h10)

Mots-clés

Galerie Photos

L'ouragan Sandy traverse New York et l'est des Etats-Unis

L'ouragan Sandy traverse New York et l'est des Etats-Unis L'ouragan Sandy s'est abattu sur New York. Au moins 16 personnes ont été tuées aux Etats-Unis et au Canada.

Articles en relation

La facture de Sandy ne cesse de grimper

USA La facture de l'ouragan Sandy aux Etats-Unis ne cesse de grimper. Elle est désormais estimée à 41,9 milliards de dollars pour le seul Etat de New York. Ses dégâts matériels dépassent à bien des égards ceux de Katrina en 2005. Plus...

Swiss Re évalue son exposition à Sandy à 900 millions

Réassurance Les dégâts pour l'ensemble du secteur des assurances sont estimés entre 20 et 25 milliards de dollars. Plus...

L'ouragan provoque la destruction de 200 maisons

SANDY La ville prévoit de démolir environ 200 maisons fortement endommagées par le cyclone en raison du danger qu'elles constituent pour la sécurité publique, selon le «New York Times» de samedi. Plus...

Le gouverneur de New York demande 30 milliards

Ouragan Sandy Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a demandé lundi une aide fédérale exceptionnelle de 30 milliards de dollars pour aider à la reconstruction dans son Etat après l'ouragan Sandy. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 2

Indignation contre le dentiste américain qui a abattu un lion, publié le 31 juillet.
(Image: Bénédicte?) Plus...