Sport «humanitaire»
Le cycliste Bartali a sauvé 800 Juifs en cachant des documents dans son vélo
Par Céline Duruz. Mis à jour le 26.01.2012 6 Commentaires
Une nouvelle facette de Gino Bartali, double vainqueur du Tour d'Italie, en 1936 et 1937, et du Tour de France 1938, vient d'être dévoilée dans une étude de l'historien de la Shoah de Gêne (I), Maccio. En plus d'être l'une des légendes de la petite reine, le sportif avait un cœur énorme et de fortes convictions politiques, rapporte Le Matin du 26 janvier.
Dès le 8 septembre 1943, alors que l'Italie sombre dans le fascisme, Bartali décide de tenter de sauver des Juifs d'une morte certaine. A l'insu de ses proches et même de son épouse, le cycliste, dont la renommée dans la péninsule n'est plus à faire, modifie alors l'itinéraire de ses entrainements dans un but précis. Il choisit de grimper au couvent de San Quirico, près d'Assise depuis Florence. Soit 200 kilomètres de route, fréquemment contrôlés par les Allemands. Un choix mûrement réfléchi.
Bartali effectuera ce trajet plus de quarante fois, avec des documents et des photos cachés dans le guidon et sous la selle de son vélo. Sans jamais se faire prendre, grâce à sa notoriété: les soldats allemands, admiratifs, lui demandaient de signer des autographes.
Une fois arrivé au couvent, Bartali remettait ces papiers à la sœur supérieure. Elle se chargeait ensuite de les acheminer dans une imprimerie clandestine, où ils étaient falsifiés, raconte le quotidien orange. Ils ont permis à près de 800 Juifs de quitter l'Italie sains et saufs. Certains se sont ensuite installés sur l'arc lémanique, entre Genève et Lausanne.
Le coureur ne s'est jamais considéré comme un héros, conclut Le Matin, disant simplement qu'il s'est «limité à réaliser de qu'il savait faire le mieux: pédaler sur son vélo». (24 heures)
Créé: 26.01.2012, 11h26
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:
6 Commentaires
C'est bien drôle que l'on a jamais entendu parler de cette histoire avant ce mois de janvier 2012 ?..... Répondre
Magnifique, ce qu a fait M. Bartali. A la Vallée de Joux, ma tante, Alie. avait aussi aider a passer des juifs,et les cachait chez elle. Par le Risoux, mais je sais qu ils ont aidés les passages a plusieurs. j ai le souvenir, d avoir, vu ces gens venir,la trouver,avec beaucoup de reconnaissances. Répondre
Il est toujours intéressant de connaître l’existence de ces « justes parmi les nations ». Lesquels ont mis en péril leur vie pour en sauver d’autres. En ferions-nous de même à l’heure où plusieurs nations appellent à la destruction d’Israël, berceau du peuple Juif depuis des millénaires. Répondre
Encore plus d'histoires comme ça! Répondre


Veuilliez attendre s'il vous plaît 






Connecté avec Facebook