Les Turcs de Suisse ont voté «non»

Référendum en Turquie Alors que la diaspora turque dans son ensemble s'est prononcée en faveur de la réforme d'Erdogan, la tendance est inversée en Suisse.

Un supporter d'Erdogan à Istanbul. Chez les Turcs de l'étranger, le «oui» atteint 59,09%. (Lundi 17 avril 2017)

Un supporter d'Erdogan à Istanbul. Chez les Turcs de l'étranger, le «oui» atteint 59,09%. (Lundi 17 avril 2017) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Turcs de la diaspora ont voté à 59,09% en faveur de la réforme de la Constitution voulue par le président Recep Tayyip Erdogan, selon des résultats partiels publiés dimanche par l'agence Anadolu. Leurs compatriotes de Suisse ont fait le contraire.

Près de 3 millions de votants à l'étranger

Selon ces chiffres, publiés après le dépouillement de 99,97% des bulletins de vote, le «oui» n'a obtenu que 38,08% des voix en terres helvétiques. Selon les derniers chiffres officiels, communiqués à l'ats par l'ambassade turque à Berne, 54'436 des 95'263 électeurs inscrits en Suisse ont voté entre le 27 mars et le 9 avril.

A l'inverse, en Allemagne, où la diaspora turque est très importante, 63,07% des votants ont accepté le texte renforçant les pouvoirs du chef de l'Etat turc. Et en Autriche, le «oui» dépasse les 73,23%, toujours selon les résultats publiés par l'agence Anadolu. Il l'emporte également en Belgique (74,98%), France (64,86%), et aux Pays-Bas (70,94%).

Au final, le «oui» atteint 59,09% chez les Turcs de l'étranger et 51,18% pour leurs compatriotes au pays, selon Anadolu. La commission électorale n'a encore publié aucun résultat officiel concernant le vote des membres de la diaspora.

Environ 2,9 millions de personnes pouvaient voter à l'étranger dont environ la moitié en Allemagne. Leurs voix ont compté pour 5% du résultat total.

Victoire confirmée

Les autorités turques ont revendiqué dimanche soir la victoire du «oui» au référendum prévoyant un renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. L'opposition a de son côté dénoncé des «manipulations» et annoncé qu'elle contesterait ce résultat.

Selon l'agence de presse turque Anadolu, le oui est en tête avec 51,41 %. Et le président de la commission électorale (YSK) a confirmé dans la soirée la victoire du «oui» avec 1,25 million de voix de plus que le «non» alors qu'il restait 600'000 bulletins à dépouiller. Le résultat définitif sera annoncé «d'ici à onze ou douze jours», a-t-il complété. (ats/nxp)

Créé: 17.04.2017, 07h35

Articles en relation

Soupçons de manipulation pour la victoire d'Erdogan

Référendum en Turquie Après le vote turc de modification de la Constitution, le pouvoir crie victoire et l'opposition dénonce des manipulations. Plus...

Les principales dispositions de la réforme

Turquie Le peuple turc a voté dimanche pour la réforme constitutionnelle. Elle renforce notamment les pouvoirs du président Erdogan. Plus...

Le «Reïs» en quête d'un pouvoir incontestable

Turquie Dimanche dira quelle Turquie est majoritaire: celle qui adule ou celle qui honnit Erdogan, l'homme de fer et talent politique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les villes font face aux canicules, paru le 23 juin
(Image: Bénédicte) Plus...