Mélenchon dévoile son patrimoine... et ses mensurations

FranceJean-Luc Mélenchon, qui avait qualifié la publication du patrimoine des élus français «d'attrape-nigaud», a dévoilé jeudi avec une touche d'humour son patrimoine. Et passé une annonce immobilière.

Jean-Luc Mélenchon avait estimé mardi que la déclaration de patrimoine était un «attrape-nigaud».

Jean-Luc Mélenchon avait estimé mardi que la déclaration de patrimoine était un «attrape-nigaud». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Depuis les aveux de l'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac, qui a reconnu le 2 avril avoir détenu un compte en Suisse, plusieurs élus de la majorité comme de l'opposition ont publié leur déclaration de patrimoine par «souci de transparence». François Hollande a annoncé mercredi un projet de loi qui prévoit la publication des déclarations de patrimoine des élus.

«Je m'appelle Jean-Luc Mélenchon. Je suis né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc. Je mesure 1,74 m. Je pèse 79 kilos. Ma taille de chemise est 41/42. Ma taille de pantalon est 42. Je chausse du 42. Tous mes cheveux sont naturels et ils ne sont pas teintés», écrit le co-président du Parti de Gauche et ancien candidat à l'élection présidentielle de 2012 sur son blog.

«Je n'ai pas hérité d'un château où me loger, ni d'un parti politique créé par mon père», poursuit-il, dans une allusion implicite à la présidente du Front national Marine Le Pen.

«Je ne fais pas semblant d'habiter Hénin-Beaumont, je n'ai ni voiture ni chauffeur. Mon père n'a jamais été condamné pour fraude fiscale. Aucun de mes conseillers n'ouvre de compte en Suisse pour des tiers.»

Selon sa déclaration de patrimoine, il est propriétaire d'un appartement de 76m2 à Paris acquis pour 346'750 euros en 2006, d'une maison de campagne dans le Loiret achetée 92'000 euros en 1996. Son épargne, d'un montant de 150'000 euros, va lui servir à changer d'appartement.

«Cherche appartement plus grand»

«Je cherche à acheter plus grand dans mon quartier et je remercie ceux qui peuvent me faire une offre intéressante, écrit-il. Je ne m'engage pas à inviter la presse à la pendaison de crémaillère.» Le député européen indique également ne pas posséder de «tableaux, de voiture, de bateau, ni de bicyclette, ni de chevaux.»

«J'ignore la valeur des œuvres d'art que j'ai réalisées avec mon pinceau, mon crayon ou mon appareil photo, poursuit-il. J'estime qu'il s'agit d'une valeur considérable.»

Jean-Luc Mélenchon avait estimé mardi que la déclaration de patrimoine était un «attrape-nigaud» tout en rappelant qu'il s'était déjà prêté à l'exercice en tant qu'élu ou ministre à dix reprises. «Pourquoi pas une onzième», avait-t-il dit sur France 2. (ats/Newsnet)

(Créé: 11.04.2013, 20h46)

Articles en relation

Les élus s'opposent à la publication de leur patrimoine

France La volonté de François Hollande d'obliger les parlementaires français à publier leur patrimoine et à renoncer à l'exercice de certaines professions a provoqué jeudi une vive opposition des élus à droite mais aussi à gauche. Plus...

Hollande revoit les règles sur le patrimoine des ministres

France Le président français François Hollande a annoncé mercredi qu'une haute autorité «totalement indépendante» contrôlera les déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres, parlementaires, grands élus. Plus...

Les ministres publieront leurs déclarations de patrimoine

France Tous les membres du gouvernement français auront publié leur déclaration de patrimoine d'ici le 15 avril, a annoncé lundi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 2

Indignation contre le dentiste américain qui a abattu un lion, publié le 31 juillet.
(Image: Bénédicte?) Plus...