Pamela Anderson s'attaque au foie gras à l'Assemblée

FranceL'ex-star de télévision et militante de la cause animale, a été invitée par une députée française.

L'actrice Pamela Anderson à l'Assemblée nationale française, à Paris, le 19 janvier 2016.

L'actrice Pamela Anderson à l'Assemblée nationale française, à Paris, le 19 janvier 2016. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une députée française a suscité la surprise et de vives critiques mardi en invitant l'actrice Pamela Anderson à l'Assemblée nationale. L'Américano-Canadienne est venue soutenir un projet de loi contre le gavage des canards et des oies.

La présence de l'ancienne vedette d'«Alerte à Malibu» a provoqué une cohue rare à l'Assemblée. Les huissiers ont dû faire appel aux gendarmes pour maîtriser photographes et cameramen à l'entrée de la petite salle où se tenait une conférence de presse.

«Je demande aux députés français d'abolir le gavage. (...) Le foie gras n'est pas un produit sain et n'a pas sa place dans une société civilisée. (...) Ces canards n'ont jamais eu un jour heureux», a déclaré en anglais la star de 48 ans.

Militante

Si elle reste associée à l'image de blonde plantureuse en maillot de bain jouant la sauveteuse dans la série télé, Pamela Anderson est depuis plusieurs années une militante active de la cause animale. Elle est engagée dans des campagnes contre le port de la fourrure et du cuir ou les expérimentations animales.

Pamela Anderson était invitée par la fondation Brigitte Bardot, co-organisatrice de la conférence de presse, qui a dévoilé pour l'occasion les résultats d'un sondage Ifop où 70% des Français se disent opposés au gavage, «sachant qu'il existe des alternatives» pour produire du foie gras.

L'initiative a suscité une levée de boucliers chez les députés, y compris écologistes, tant contre la présence de la star américano-canadienne que contre le projet de loi. Le texte vise une filière déjà frappée de plein fouet par une épidémie de grippe aviaire.

«Dindes gonflées au silicone»

«La venue de Pamela Anderson, ça me gave et ça me gonfle. C'est de la politique spectacle», a réagi Hugues Fourage, porte-parole du groupe socialiste majoritaire. «C'est le degré zéro de la politique», a renchéri le chef de file des députés Les Républicains (opposition de droite) Christian Jacob.

Le mouvement Chasse, pêche, nature et traditions, puissant lobby des chasseurs, va jusqu'à écrire que Laurence Abeille, la députée qui a invité Pamela Anderson, «préfère les dindes gonflées au silicone aux bonnes oies gavées au maïs des Landes, du Périgord...» Des propos particulièrement «choquants, sexistes, machistes, misogynes», a réagi la députée. (ats/nxp)

Créé: 20.01.2016, 03h23

Articles en relation

L'élevage d'oies, un marché de niche en Suisse

Aviculture Le volatile ne finit pas en foie gras, le gavage étant interdit depuis 1978, mais il est une alternative de luxe à la dinde encore méconnue des Romands. Plus...

Des canetons broyés vivants pour produire du foie gras

Lobbying L'enquête d'une association française de défense animale révèle la violence des coulisses de la production de foie gras. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...