La Une | Mardi 21 mai 2013 | Dernière mise à jour 09:14
Pussy Riot

L'indulgence de Poutine suscite des réactions partagées

Mis à jour le 03.08.2012 2 Commentaires

Le président russe a déclaré qu'il n'était pas favorable à un châtiment sévère pour les trois femmes du groupe punk qui avaient entonné une "prière punk" contre sa présidence en février. Sa réaction suscite diverses réactions.

Les trois chanteuses du groupe punk attendent leur jugement.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

La clémence suggérée par Vladimir Poutine à l'égard des trois jeunes femmes du groupe de punk rock Pussy Riot jugées à Moscou pour une «prière» contre le président russe pourrait aussi bien être un signal positif que ne rien changer, a estimé vendredi la défense.

«Cela pourrait être un signal donné par le système sur la manière de se comporter au procès, après que la pression internationale s'est considérablement intensifiée», a déclaré l'un des avocats des Pussy Riot, Mark Feïguine.

«Nous considérons cela comme une déclaration politique», a-t-il ajouté, soulignant qu'il convenait maintenant d'observer comment la présidente du tribunal de Moscou qui juge les Pussy Riot allait réagir aux arguments de la défense.

Les trois jeunes femmes doivent répondre de «hooliganisme» et encourent jusqu'à sept ans de prison pour avoir chanté en février dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, encagoulées, avec guitares et sonorisation, une «prière punk» anti-Poutine incluant des passages dénonçant le soutien de l'Eglise à l'Etat.

Poutine indulgent

Dans une première réaction jeudi à cette affaire, le président Poutine a estimé qu'il n'y avait «rien de bon» dans ce que les jeunes femmes avaient fait, mais s'est toutefois montré indulgent à leur égard. «Je ne pense pas qu'elles doivent être jugées trop sévèrement pour ce qu'elles ont fait», a déclaré M. Poutine en marge d'une visite aux jeux Olympiques de Londres.

Dans le meilleur des cas, a estimé l'avocat, les prévenues pourraient être libérées après une condamnation de cinq mois de prison qui couvrirait la période passée en détention provisoire. Cependant, alors que les débats se poursuivaient dans l'après-midi au tribunal, Mark Feïguine a déclaré que «rien n'avait changé», se plaignant que les droits de la défense «continuaient d'être violés».

Un autre avocat de la défense, Nikolaï Polozov, s'est montré très pessimiste après les déclarations du président russe: «Poutine a une nouvelle fois menti à tout le monde», a-t-il dit, affirmant que les huissiers d'audience empêchaient à des témoins cités par la défense d'entrer dans la salle d'audience. (afp/Newsnet)

Créé: 02.08.2012, 23h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Serge-André Monney

03.08.2012, 09:20 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Poutine voulait juste leur faire peur :-) Bon, ce qu'elles ont fait n'est pas très reluisant, mais risquer de se prendre 7ans de geôle pour un tel enfantillage, quelle bêtise! On n'ose pas imaginer les peines encourues pour des délits autrement plus graves! La peine de mort systématique?? Répondre


Christelle Chen

03.08.2012, 03:21 Heures
Signaler un abus

la Russie, état de droit avec justice indépendante, quoi! MDR Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Le monde en images

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Horoscope

Accédez à l'horoscope

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Paiement pas SMS

Payez par SMS!