Afrique du Sud
Un rhinocéros meurt lors d'une démonstration
Mis à jour le 09.02.2012 1 Commentaire
Mots-clés
Spencer le rhinocéros est décédé après que des vétérinaires lui eurent administré une drogue pour le réveiller, suite à l'insertion de la puce dans sa corne, en présence de journalistes dans un parc des environs de Johannesburg, a raconté Lorinda Hern, porte-parole du Rhino Rescue Project.
"Il a très bien réagi au traitement, et la procédure est sûre à 100%, mais il y a toujours d'énormes risques quand un animal aussi gros est sous sédatif", a-t-elle déclaré à l'agence Sapa.
Spencer était peut-être cardiaque, ou peut-être a-t-il été victime de son âge déjà avancé --environ 22 ans--, a hasardé Lorinda Hern, qui en était la propriétaire.
Une autopsie doit déterminer la cause exacte de la mort du rhinocéros.
Lorinda Hern a regretté que la pression des braconniers oblige à prendre des risques avec des animaux en essayant de les protéger.
Outre la puce permettant de suivre les animaux --et éventuellement les cornes-- le Rhino Rescue Project a aussi testé une substance rendant les cornes toxiques, qui n'est selon lui pas dangereuse pour les animaux, mais garantit maux de têtes et convulsions pour les humains qui consommeraient les cornes.
L'Afrique du Sud, avec environ 20'000 spécimens, abrite de 70 à 80% des rhinocéros du monde. Au moins 448 rhinocéros y ont été abattus par des braconniers en 2011, contre 333 en 2010, 122 en 2009, 83 en 2008 et seulement 13 en 2007.
La progression du braconnage est généralement expliquée par le succès des cornes en Asie, où elles sont particulièrement prisées, à tort, par la médecine traditionnelle.
(afp/Newsnet)
Créé: 09.02.2012, 18h11
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
1 Commentaire
Le risque zéro n'existe malheureusement pas.C'est la vie... Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 














