Barack Obama commence le marathon de son investiture

Etats-UnisA titre bénévole, il a participé samedi à la rénovation d'une école de Washington à l'occasion de la journée nationale d'hommage à Martin Luther King, militant non-violent pour les droits civiques.

Barack Obama et son épouse Michelle

Barack Obama et son épouse Michelle Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les cérémonies d'investiture ont débuté pour le président américain Barack Obama.

En compagnie de son épouse Michelle, le chef démocrate de l'exécutif américain a enfilé des gants de protection pour passer une couche de vernis sur des étagères. «Voilà ce qu'est vraiment l'Amérique, voilà ce que nous célébrons», a-t-il déclaré devant un auditoire d'environ 300 travailleurs rassemblés dans le gymnase de l'école.

Barack Obama, premier Afro-Américain à la Maison blanche et réélu en novembre pour un second et dernier mandat de quatre ans, a ajouté que son inauguration officielle dimanche et lundi serait «un symbole de la manière dont notre démocratie fonctionne (...) mais elle devrait aussi être une affirmation du fait que nous sommes tous ensemble unis».

Cérémonies sobres

Les cérémonies d'investiture seront empreintes de beaucoup moins de faste qu'en janvier 2009. Dimanche, il déposera une gerbe au cimetière national d'Arlington, puis prêtera serment à la Maison blanche devant le président de la Cour suprême, John Roberts, à 17h55 heure suisse.

L'assistance sera des plus réduites, limitée essentiellement aux membres de sa famille, lors de cette cérémonie privée, à l'exception de la présence de médias.

Lundi en revanche, il répètera le geste devant le même juge lors d'une grande cérémonie en plein air sur une vaste estrade dominant le National Mall, au pied du Capitole. (ats/Newsnet)

(Créé: 19.01.2013, 23h07)

Articles en relation

Barack Obama appelle le Congrès à interdire les armes d'assaut

Armes Un mois après le massacre de Newtown, Barack Obama a appelé le Congrès américain à interdire les armes d'assaut et les chargeurs de plus de dix balles. Il a signé une série de mesures réglementaires. Plus...

Obama met en garde les républicains sur la dette

Etats-Unis Barack Obama a mis en garde lundi les républicains contre toute tentative d'utiliser le relèvement du plafond de la dette pour obtenir une réduction des dépenses. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs

Paru le 25 mars
(Image: Bénédicte) Plus...