Ada Marra
Chavez réélu: une élue suisse en mission raconte
Par Xavier Alonso, Berne. Mis à jour le 08.10.2012
Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, en mission de supervision au Venezuela. (Image: Keystone )
Articles en relation
- Réélu, Chavez promet d'être un «meilleur président»
- Hugo Chavez reste aux commandes du Vénézuela
- Frontières fermées à la veille des présidentielles
- Chavez voterait Obama s'il était Américain
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
«On sent que les gens ont envie de se battre pour leurs droits. On touche du doigt le sens de la démocratie!» Ada Marra fait partie de la délégation suisse qui a intégré la mission internationale (200 personnes) de supervision de l’élection présidentielle au Venezuela. Elle est arrivée au pays d’Hugo Chavez mercredi dernier et y restera jusqu’à mercredi prochain.
Les résultats viennent de tomber ce lundi matin. Selon les premières estimations, portant sur 94% des bulletins de vote, Hugo Chavez a obtenu 54,66% des voix, contre 44,73% à Henrique Capriles.
Les autorités électorales ont salué un scrutin sans heurts, marqué par une participation historique de 80,94%. «C’est aussi l’impression de notre équipe d’observateurs. L’opposition, que nous avons pu rencontrer, a légitimé le processus électoral», explique la conseillère nationale socialiste vaudoise.
Pas d'alcool durant le scrutin
Après avoir atterri à Caracas mercredi, Ada Marra a rejoint son groupe d’observateurs à Barcelone, une ville de province d’un demi million d’habitants, à une heure de vol de la capitale. Elle est la seule Suisse et la seule femme dans son groupe.
«Il y a eu deux moments dans cette élection. Les jours qui ont précédé, on a perçu une grande attente, une mobilisation très forte. Visiblement la démocratie avançait au Venezuela. Et dimanche, le jour du scrutin, c’était absolument impressionnant de voir les files d’attente devant les bureaux de vote», témoigne-t-elle.
Malgré l’enjeu, le scrutin s’est déroulé sans incidents et dans le calme. «Le service de sécurité est très présent devant et dans les bureaux de vote. De plus, depuis vendredi 18h jusqu’à lundi 18h, la vente d’alcool est interdite dans tous le pays afin d’éviter les débordements», se félicite Ada Marra.
«Pour gagner, il faut savoir perdre»
Quelques heures avant la fermeture des bureaux de vote, Hugo Chavez, président en place depuis 1999, était donné au coude à coude avec son opposant Henrique Capriles. «Les chavezien sont assez tendus. Son opposant Capriles a fait une excellente campagne. Cette tension motive une envie de participer incroyable de la part de la population. La démocratie progresse, c’est bien. C’est joyeux et calme, espérons que cela le restera jusqu’au bout!», insiste la socialiste vaudoise.
«Pour gagner, il faut savoir perdre», a finalement déclaré Henrique Capriles, 40 ans, qui est parvenu à fédérer sur son nom la majorité des courants de l’opposition, de droite comme de gauche. Il a obtenu un score jamais atteint par un opposant depuis l’accession d’Hugo Chavez au pouvoir. L’ancien lieutenant-colonel, âgé de 58 ans, y restera pour encore 6 ans. (Newsnet)
Créé: 08.10.2012, 10h49
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 


















