Six conseillers de Trump démissionnent

Etats-UnisMembres d'un comité chargé de conseiller le président sur la lutte contre le sida, six experts s'en vont en raison du «désintérêt» de Trump pour la question.

Seul 40% des personnes atteintes du VIH aux Etats-Unis ont accès à des soins adéquats.

Seul 40% des personnes atteintes du VIH aux Etats-Unis ont accès à des soins adéquats. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Six membres d'un comité officiellement chargé de conseiller le président américain sur la lutte contre le sida ont annoncé dimanche avoir présenté leur démission au motif du «désintérêt» de Donald Trump pour la question.

Les six experts --Scott Schoettes, Lucy Bradley-Springer, Gina Brown, Ulysses Burley, Michelle Ogle et Grissel Granados-- affirment dans une lettre publiée par Newsweek que le gouvernement du président américain «n'a pas de stratégie de lutte contre l'épidémie actuelle de VIH/sida».

Selon eux, l'exécutif ne recherche «aucune information» utile sur le sujet auprès des experts du comité consultatif, dont le nom en anglais est Presidential Advisory Council on HIV/AIDS (PACHA) et qui peut compter jusqu'à 25 membres.

Des lois qui nuisent aux personnes atteintes

«De façon plus préoccupante», poursuivent les signataires démissionnaires, le gouvernement «défend des lois qui vont nuire aux personnes atteintes du VIH et vont interrompre ou revenir en arrière sur des progrès importants réalisés dans la lutte contre la maladie».

«Nous ne pouvons pas ignorer les nombreux signaux envoyés par le gouvernement Trump montrant qu'il ne prend pas au sérieux l'épidémie actuelle et les besoins des personnes atteintes du VIH», ajoutent-ils.

Seulement 40% des personnes vivant avec le VIH aux Etats-Unis ont accès à des traitements cruciaux pour leur survie, rappellent les six experts. (afp/nxp)

Créé: 18.06.2017, 19h16

Articles en relation

Les Trump vont passer le week-end à Camp David

Etats-Unis Donald Trump et sa famille se sont envolés samedi vers Camp David, pour un premier week-end dans cette résidence de villégiature officielle des présidents des Etats-Unis. Plus...

Etre président, une bonne affaire pour Trump

Argent Les revenus provenant de son club privé en Floride et des ventes de livres ont gonflé depuis l'élection du président américain. Plus...

Donald Trump annule l'accord avec Cuba

Etats-Unis Le président américain a annoncé vendredi la fin immédiate de l'accord conclu avec La Havane fin 2014 par Barack Obama. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les Suisses dindons de la farce du roaming, paru le 24 juin
(Image: Valott) Plus...