Un trésor aborigène découvert à Sydney

AustralieDes pointes de lance et des objets rituels ont été mis au jour dans un chantier situé dans la banlieue de la métropole.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plus de 20'000 objets aborigènes qui pourraient provenir d'un arsenal datant de la résistance à la colonisation britannique il y a deux siècles ont été découverts sur un chantier de travaux publics en banlieue de Sydney, ont annoncé mercredi des experts.

«C'est un site d'une très grande importance, pas seulement pour Sydney mais pour toute la Nation», a déclaré à l'AFP Scott Franks, du cabinet de conseil Tocomwall, spécialisé dans le patrimoine aborigène.

Il a précisé que ce site, situé à Randwick, n'avait pas encore été daté, mais souligné que la concentration d'objets sur une superficie aussi restreinte (700 mètres carrés) laissait penser qu'il puisse d'agir d'une cache d'armes utilisées contre les colons britanniques. Parmi les objets découverts, figurent notamment des pointes de lance et des objets rituels.

Les Aborigènes et les indigènes vivent en Australie depuis plus de 40'000 ans et forment la population la plus pauvre et la plus marginalisée du pays.

Lors de l'arrivée des colons européens en Australie en 1788, les aborigènes étaient environ un million. Ils ne représentent plus aujourd'hui que 670'000 des 23 millions d'habitants du pays et sont les citoyens les plus désavantagés, avec une espérance de vie nettement plus courte. (ats/nxp)

Créé: 30.03.2016, 11h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les villes font face aux canicules, paru le 23 juin
(Image: Bénédicte) Plus...