Afghanistan
Visite surprise d'Hillary Clinton à Kaboul
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton s'est rendue samedi à Kaboul pour une visite qui intervient à la veille d’une conférence de donateurs pour l’Afghanistan prévue à Tokyo, a constaté l’AFP. Washington a désigné l’Afghanistan comme un «allié majeur non-membre de l’OTAN».
Des privilèges spéciaux seront accordés à ce pays que la plupart des forces de la coalition menée par les Etats-Unis quitteront à la fin 2014, a annoncé samedi la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.
Mme Clinton a signifié ce statut, préalablement officialisé par le président Barack Obama, lors d’une visite surprise à Kaboul, qu’elle a quitté vers 07h00, après trois heures passées sur le sol afghan. Il prévoit un cadre de coopération en terme de sécurité et de défense sur le long terme. L’octroi de ce statut faisait partie de l’accord de partenariat stratégique entre l’Afghanistan et les Etats-Unis signé par M. Obama et son homologue Hamid Karzaï en mai.
Le statut d’»allié majeur non-OTAN», privilège déjà accordé à une quinzaine de pays, dont Israël, le Japon, l’Australie ou encore l’Egypte et Bahreïn, permet aux pays concernés de bénéficier d’une coopération militaire renforcée avec les Etats-Unis, notamment dans le développement et l’achat d’armements.
«C’est le genre de relation qui selon nous bénéficiera particulièrement à l’Afghanistan alors que nous effectuons la transition (sécuritaire au bénéfice des forces afghanes) et que nous préparons la présence (américaine en Afghanistan) après 2014», a estimé Mme Clinton lors d’une conférence de presse à Kaboul.
Formation
MM. Obama et Karzaï avaient signé l’accord stratégique lors d’une visite surprise du président américain à Kaboul dans la nuit du 1er au 2 mai derniers, un an après le raid contre Oussama Ben Laden au Pakistan voisin.
Cet accord ne prévoit pas de bases militaires permanentes en Afghanistan mais engage ce pays à donner «accès aux forces américaines jusqu’à 2014 et au delà» et la possibilité que des forces américaines y restent après cette date pour «former les forces afghanes et viser (les éléments) d’Al-Qaïda restants». Mais ce partenariat «n’engage pas les Etats-Unis sur un nombre de soldats ou un niveau de financement à l’avenir».
Les Etats-Unis entretiennent encore 87’000 soldats en Afghanistan, de loin le plus gros contingent de la force de l’OTAN (Fias/Isaf), qui compte au total 130’000 militaires. La fin de la mission de cette force est prévue d’ici à la fin 2014.
Conférence dimanche
Une conférence sur la coopération civile internationale en Afghanistan après 2014 se tiendra dimanche à Tokyo. Les bailleurs de fonds internationaux de l’Afghanistan devront fixer le montant de leur aide après le retrait de l’OTAN à la fin 2014, et éviter un effondrement des dons qui serait catastrophique pour la population selon nombre d’ONG.
«Les Etats-Unis s’engageront de manière substantielle, en ligne avec ce que nous avons fait dans le passé», a affirmé Hillary Clinton, ajoutant: «Nous n’imaginons pas abandonner l’Afghanistan. Bien au contraire.» Pour 2012, l’aide américaine se monte à 2,3 milliards de dollars.
Les 70 Etats, dont la Suisse, participant à la réunion de Tokyo vont promettre une aide totale de 16 milliards de dollars d’ici à 2015, a annoncé samedi le ministre japonais des Affaires étrangères. «Cette promesse répondra au montant que la Banque mondiale et le gouvernement afghan jugent nécessaire pour le développement du pays», a expliqué le ministre, Koichiro Gemba.
En échange, les donateurs exigeront du gouvernement afghan des progrès en matière de gouvernance, notamment contre la corruption. L’ONG Transparency international classait en 2010 l’Afghanistan comme le deuxième pays le plus corrompu au monde, ex-aequo avec la Birmanie. Seule la Somalie faisait pire. (ats/Newsnet)
Créé: 07.07.2012, 09h28
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 



















