La Une | Mardi 21 mai 2013 | Dernière mise à jour 16:55
Corée

Rare visite de parlementaires sud-coréens au Nord

Mis à jour le 10.02.2012

Un groupe de parlementaires sud-coréens a visité vendredi le complexe industriel transfrontalier de Kaesong, un événement rare. Même si aucune rencontre avec des officiels nord-coréens n'était prévue.

Les parlementaires sud-coréens ont traversé la frontière pour s'entretenir à Kaesong avec des patrons sud-coréens.

Les parlementaires sud-coréens ont traversé la frontière pour s'entretenir à Kaesong avec des patrons sud-coréens.
Image: AFP

Les députés, membres du parti conservateur au pouvoir et de l'opposition libérale, ont traversé la frontière pour s'entretenir à Kaesong avec des patrons sud-coréens.

«Ce voyage va contribuer à développer le dialogue et la coopération entre le Sud et le Nord», a déclaré le conservateur Kim Choong-Whan, président de la commission parlementaire des Affaires étrangères.

Cette visite commune à Kaesung est la première de parlementaires de la majorité et de l'opposition. Elle intervient moins de deux mois après le décès le 17 décembre du dirigeant nord-coréen Kim Jong- Il, auquel son fils Kim Jong-Un a succédé.

Censé symboliser la réconciliation des deux Corées, le parc industriel de Kaesong, financé par Séoul, emploie plus de 50'000 Nord-Coréens travaillant pour le compte de 123 sociétés du Sud qui fabriquent notamment des habits, chaussures, montres ou encore des ustensiles de cuisine.

Dans un pays à l'économie laminée, cette vitrine du capitalisme installée au cœur d'un régime stalinien, collectiviste, affiche une santé insolente avec une fabrication record l'an dernier de 400 millions de dollars. (ats/Newsnet)

Créé: 10.02.2012, 07h26

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Le monde en images


Programme TV

Accédez au programme TV

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.