CFF: Les prix des billets de train seront stables

SuisseLe chef des CFF a indiqué au journal Le Matin Dimanche que les prix des billets de train seront stables à l'avenir.

Andreas Meyer le 13 février 2017 à Zurich.

Andreas Meyer le 13 février 2017 à Zurich. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le directeur général des Chemins de fer fédéraux (CFF) Andreas Meyer estime dans la presse dominicale que les prix des billets de train seront stables à l'avenir. Ils pourraient même baisser, ajoute-t-il, pointant la concurrence de la route. «J'en rêve», assure-t-il.

«Les constructeurs automobiles veulent rendre meilleur marché les trajets en voiture (...) Voilà pourquoi nous travaillons à éviter toute hausse des prix sur le trafic grandes lignes jusqu'en 2020», déclare M. Meyer dans un entretien diffusé dimanche par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

Il souligne que «le potentiel de la route est considérable». Il pointe notamment les véhicules autonomes qui vont diviser «par deux» les coûts au kilomètre pour les transports de marchandises et de personnes. Face à la menace du secteur routier, les CFF tablent sur un programme d'économie RailFit, qui fera baisser les «coûts de 1,2 milliard de francs d'ici 2020».

Taux de remplissage

Ils misent également sur un meilleur taux de remplissage des wagons. «Les clients prendront plus le train» à l'avenir, affirme le patron des CFF. Actuellement, «on est à 20% d'occupation à peine dans le trafic régional» et «à 30% dans l'interurbain. C'est trop peu», reconnaît-il.

Pour atteindre cet objectif, «il faut encourager la flexibilisation du temps de travail, afin que tout le monde ne soit pas en chemin au même moment», explique M. Meyer. Il pointe aussi la stratégie des prix incitatifs. Il note que les CFF proposent déjà des billets à prix réduit, n'excluant pas «que les trajets aux heures de pointe ne deviennent un jour plus chers». (ats/nxp)

Créé: 16.07.2017, 06h57

Articles en relation

Le trafic a repris entre Lausanne et Genève

CFF Le train qui bloquait une ligne entre Renens et Morges a pu être dégagé et le trafic doit revenir progressivement à la normale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...