La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 00:15
Présidentielle française

Après Toulouse, rien de neuf dans les sondages

Par Jean-Claude Meier. Mis à jour le 27.03.2012 1 Commentaire

Selon trois récentes enquêtes d'opinion, les tueries de Toulouse et Montauban n’ont que peu d’influence sur le choix des Français, avant tout préoccupés par les questions économiques et sociales.

Les enquêtes d’opinion montrent que pour 4 Français sur 5 ces tragiques événements et la façon dont a été gérée la crise par Nicolas Sarkozy et le gouvernement français ont peu d'impact sur les intentions de vote à l’élection présidentielle.

Les enquêtes d’opinion montrent que pour 4 Français sur 5 ces tragiques événements et la façon dont a été gérée la crise par Nicolas Sarkozy et le gouvernement français ont peu d'impact sur les intentions de vote à l’élection présidentielle.
Image: AFP

Deux instituts de sondage publient ce mardi de nouveaux chiffres, obtenus après les tueries de Toulouse et de Montauban et l’assaut final lancé contre leur auteur abattu alors qu’il résistait retranché chez lui. Ces enquêtes d’opinion des instituts Ipsos et Ifop montrent que pour 4 Français sur 5 ces tragiques événements et la façon dont a été gérée la crise par le pouvoir ont peu d'impact sur les intentions de vote à l’élection présidentielle.

L’affaire Mohamed Merah, du nom du jeune Toulousain auteur des meurtres d’innocents à Toulouse et Montauban, n'a donc pas foncièrement changé la donne.

Intentions de vote quasi stables

Réalisé les 23 et 24 mars pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, au lendemain de l’assaut fatidique contre «le tueur au scooter», le sondage de l’institut Ipsos publié ce mardi indique des intentions de vote quasiment stables pour François Hollande (28% à -0,5) et Nicolas Sarkozy (27,5% , inchangé) au premier tour.

Effectué dans le même temps, le sondage de l’Institut Ifop place, lui, Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote au premier tour (28,5%), devant François Hollande (27%).

Pour ce qui est du second tour, les chiffres d’Ipsos er de l’Ifop sont les mêmes. François Hollande reste en tête avec 54% contre 46% en faveur de Sarkozy (au lieu de 56% contre 44% il y a une semaine).

Pouvoir d’achat et chômage en tête des préoccupations

Selon une enquête complémentaire réalisée lundi par l'institut BVA et publiée dans Le Parisien, soit une semaine après la fusillade dans l’école juive de Toulouse, le thème de l'insécurité n'est placé en priorité que par 8% des Français.

Les électeurs se détermineront avant tout lors de leur vote sur le pouvoir d'achat et le chômage, pour respectivement 42% et 30% d'entre eux.

Toujours selon l’enquête d’opinion de l’institut BVA, François Hollande est jugé le plus crédible sur les thèmes les plus porteurs (pouvoir d’achat et chômage), mis à part sur l'Europe, où le candidat socialiste est devancé par Nicolas Sarkozy, et sur l'insécurité où les deux rivaux font jeu égal.

Mélenchon progresse, Bayrou recule

Ces tendances sont confortées par les résultats sur les intentions de vote en faveur des autres candidats à l’élection présidentielle.

Selon le sondage Ipsos, les mouvements pour les outsiders sont sensibles. Le candidat de la gauche pure et dure Jean-Luc Mélenchon progresse davantage (+1,5 point en une semaine), à 13%, que la candidate de l’extrême-droite Marine Le Pen, qui occupe néanmoins la troisième place avec 15,5% (+1%).

Le principal perdant est le centriste François Bayrou qui recule à 11,5% (- 1,5%). Marginaux, les autres candidats, dont l’écologiste Eva Joly (2% d’intention de vote), n’obtiennent que des scores confidentiels.

Dernier élément qui revêt une grande importance à moins d’un mois du premier tour, entre 31% (Ifop) et 34% (Ipsos) des personnes interrogées disent pouvoir encore changer d'avis. (Newsnet)

Créé: 27.03.2012, 16h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

pascal petit

27.03.2012, 18:41 Heures
Signaler un abus

Pauvre Sarkozy, Pauvre Guéant, Pauvre Squarcini, Pauvre DCRI..... Tout cela n'aura servi à rien...... et maintenant il se pourrait que d'aucuns viennent demander des comptes, venant voire de loin, comme de Jerusalem. Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Le monde en images


Applications mobile

24heures partout, avec vous

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Programme TV

Accédez au programme TV

Horoscope

Accédez à l'horoscope