Centrale du Bugey: Paris ouvre une enquête

NucléaireSuite au dépôt d’une plainte contre X, Genève remporte une première victoire dans son combat contre la centrale nucléaire voisine

La centrale nucléaire du Bugey en France se retrouve dans le viseur des autorités genevoises.

La centrale nucléaire du Bugey en France se retrouve dans le viseur des autorités genevoises. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un petit pas pour Paris, un grand pas pour Genève. Au début du mois de mars le Canton, la Ville et des privés ont déposé une plainte contre X pour «mise en danger de la vie d’autrui» et «pollution des eaux» de la centrale nucléaire du Bugey, exploitée par la société EDF à 70 km de Genève. Mercredi, le Parquet de Paris a informé que son Pôle santé publique avait été saisi et qu’«une enquête préliminaire est ouverte, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique est saisi des premières investigations».

«C’est un succès d’étape, se félicite le conseiller d’Etat Antonio Hodgers. Jusqu’à présent, les autorités juridiques françaises n’avaient jamais reconnu la qualité du Canton pour agir dans la procédure.» «C’est vraiment une incroyable nouvelle, poursuit Rémy Pagani, conseiller administratif de la Ville de Genève. On ne s’attendait pas à cela.»

L’enquête préliminaire était l’un des trois scénarios possibles. Le Parquet de Paris aurait pu se contenter de classer l’affaire mais également choisir de nommer un juge d’instruction. Il a donc opté pour la voie médiane en ouvrant «une enquête secrète et non contradictoire», précise Olivier-Georges Burri, directeur général adjoint de l’Administration municipale. Une procédure qui va prendre plusieurs mois «s’agissant d’une problématique très lourde», avertit le Parquet de Paris.

A noter que, depuis mercredi également, le directeur de la centrale du Bugey a été remplacé. Il a repris un poste de cadre au sein d’EDF.

(24 heures)

Créé: 08.05.2016, 18h51

Articles en relation

Ville et Canton s’attaquent, unis, à la centrale du Bugey

Nucléaire Le Canton a décidé de rejoindre la Ville de Genève dans son combat contre la centrale nucléaire française. Plainte pénale a été déposée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les Suisses dindons de la farce du roaming, paru le 24 juin
(Image: Valott) Plus...