Enquête sur l'infiltration de Lidl par la mafia

ItalieQuinze personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'infiltration de la 'Ndrangheta au sein de plusieurs succursales italiennes de la chaîne allemande.

La direction de Lidl Italia s'est déclarée «totalement étrangère» à cette affaire.

La direction de Lidl Italia s'est déclarée «totalement étrangère» à cette affaire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La police italienne a arrêté lundi 15 personnes dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'infiltration de la mafia calabraise au sein de plusieurs succursales italiennes de la chaîne allemande de supermarchés Lidl.

Les quinze personnes arrêtées, dont un conseiller municipal de Milan, sont soupçonnées d'avoir versé des sommes d'argent à la famille Laudani, un clan de la 'Ndrangheta, afin d'obtenir des marchés ou des travaux avec Lidl, selon la procureure adjointe de Milan, Ilda Boccassini.

Les membres du clan «étaient en mesure de garantir un monopole sur ces marchés», a expliqué un responsable de l'enquête. Ces marchés concernaient la logistique des magasins où sont conservés les produits non alimentaires, l'installation de nouveaux supermarchés, la réfection de magasins déjà existants ou encore les travaux de réparation. Quatre des dix directions italiennes de Lidl, auxquelles sont rattachés 200 points de ventes, ont été placées sous tutelle pour six mois.

Dans un communiqué, la direction de Lidl Italia s'est déclarée «totalement étrangère» à cette affaire et a assuré être «à la disposition des autorités compétentes afin de faciliter les enquêtes et faire la lumière sur ce qui est arrivé».

Organisation criminelle particulièrement vivace, la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, est soupçonnée de compter plusieurs centaines de clans et d'être active dans une trentaine de pays. (afp/nxp)

Créé: 15.05.2017, 17h54

Articles en relation

Berne extrade un mafieux de la 'Ndrangheta

Italie Un membre de la mafia calabraise a été transféré vers Rome ce vendredi. Il avait été arrêté en Valais en 2016 après quatre ans de cavale. Plus...

Le recours d'un mafieux de la 'Ndrangheta rejeté

Mafia calabraise Le Tribunal pénal fédéral a rejeté le recours qu'il a introduit contre son extradition. Réfugié en Valais, l'homme doit être livré à l'Italie. Plus...

Le procès de la 'Ndrangheta finit sur trois sursis

Suisse Quatorze ans après l'ouverture de l'enquête contre 13 personnes soupçonnées d'appartenir à la mafia calabraise, le principal accusé a été acquitté. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...