La Une | Jeudi 23 mai 2013 | Dernière mise à jour 17:54
Présidentielle française

Hollande estime que Sarkozy «a exhibé sa vie privée»

Mis à jour le 07.03.2012

La prestation télévisée du président sortant a été plus suivie que celle de son concurrent lors de la même émission il y a peu. François Hollande juge que c'était une émission-justification.

Dans l'émission «Des paroles et des actes» de France 2, le président sortant a fait plus d'audience que le candidat socialiste à la présidentielle française, lequel a estimé que cette intervention était une émission-justification où le Sarkozy a exhibé sa vie privée.

Dans l'émission «Des paroles et des actes» de France 2, le président sortant a fait plus d'audience que le candidat socialiste à la présidentielle française, lequel a estimé que cette intervention était une émission-justification où le Sarkozy a exhibé sa vie privée.

Le chef de l'Etat français a fait un peu mieux que son concurrent socialiste, quelque temps auparavant, sur le plateau de la même émission télévisée: «Des paroles et des actes» sur France 2.

Cela reste cependant nettement moins que la série américaine «Dr House» diffusée mardi soir sur TF1, qui a été suivie par 8,1 millions de téléspectateurs.

Au lendemain de la prestation télévisée de Nicolas Sarkozy, la vie privée des candidats à l'élection présidentielle n'a pas à «s'exhiber», a estimé mercredi François Hollande. Le président-candidat français a fait part de ses regrets sur son dîner au Fouquet's le soir de son élection en 2007 et la croisière de luxe qui a suivi.

Invité mardi soir de l'émission «Des paroles et des actes» sur France 2, le président sortant s'est livré à un mea culpa sur le Fouquet's et la croisière sur le yacht de l'industriel Vincent Bolloré, deux épisodes qui ont nourri les critiques des détracteurs d'une présidence jugée «bling bling» - ostentatoire.

Problèmes conjugaux

Le chef de l'Etat les a imputés pour partie à ses problèmes conjugaux de l'époque. «Je respecte la vie privée, y compris celle du président de la République. Mais je ne pense pas qu'elle ait besoin de s'exhiber. Ni lorsqu'elle a été au début d'un mandat une explication d'une faute, car il s'agit bien de cela», a commenté le candidat socialiste sur la chaîne de radio Europe 1.

«A un moment, les Français veulent qu'on parle d'eux et pas simplement de celui qui prétend être leur prochain président», a-t- il estimé.

«Je ne sais pas s'il a reconnu ses fautes, il nous a expliqué ce qu'était à ce moment-là sa situation personnelle. Ça fait partie de ce qu'est le ressort d'une personnalité, l'explication d'un moment, je ne suis pas sûr que ça fasse partie d'une campagne présidentielle», a ajouté François Hollande, qui a vu dans la prestation de mardi «une émission de justification».

Le candidat socialiste, qui a proposé une tranche d'imposition à 75% pour les revenus annuels supérieurs à un million d'euros, a jugé par ailleurs tardive l'idée de Nicolas Sarkozy de taxer les bénéfices minimum des grands groupes du CAC 40.

«Les bonnes idées, il faut les avoir en début de mandat, pas à la fin», a-t-il jugé. «C'eût été une meilleure idée de le faire dès 2007». «En fin de mandat, Nicolas Sarkozy vient de se rendre compte que des entreprises parmi les plus grandes échappent à l'impôt», a-t- il ironisé. (afp/Newsnet)

Créé: 07.03.2012, 10h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Quelle chanson de Georges Moustaki préférez-vous?






Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Portail annuaire/services

Commerce

Le monde en images

Sondage

Suppl. partenaire

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !