La Une | Jeudi 24 mai 2012 | Dernière mise à jour 13:59
Justice britannique

Julian Assange livre un ultime combat contre son extradition

Mis à jour le 01.02.2012

Le fondateur de WikiLeaks a comparu mercredi matin devant la Cour suprême de Londres qui va examiner pendant deux jours son appel contre son extradition vers la Suède. Ultime étape d’un combat qui dure depuis plus d’un an.

Julian Assange, chevelure blanche et costume gris, est arrivé au milieu de nombreux journalistes, alors que des dizaines de ses supporters s’étaient regroupés devant la Cour, en scandant: «il doit être relâché».

L’audience devant la Cour suprême doit durer jusqu’à jeudi, après quoi les sept juges mettront leur décision en délibéré. Un verdict pourrait intervenir de deux à dix semaines après.

Accusé de viol

L’Australien, âgé de 40 ans, conteste la décision de la justice britannique d’autoriser son extradition vers la Suède, où il est accusé de viol et d’agressions sexuelles par deux femmes.

La plus haute instance judiciaire du pays a accepté d’examiner ce recours au motif qu’il soulève un point «d’intérêt général». Légalité du mandat d’arrêt

«Cet appel se base sur une question de droit qui peut être très simplement résumée: un procureur suédois dispose-t-il d’une autorité judiciaire en ce qui concerne un acte d’extradition?», a déclaré l’avocate de Julian Assange, Dinah Rose.

Légalité du mandat d’arrêt

La question est de déterminer la légalité du mandat d’arrêt européen émis non par un juge indépendant mais par un procureur agissant pour le compte de l’Etat suédois.

La démarche a conduit à l’arrestation de Julian Assange en décembre 2010 à Londres, avant qu’il ne soit assigné à résidence en Grande-Bretagne.

La thèse du complot

Le 24 février 2011, la justice britannique avait donné son feu vert à son extradition, une décision confirmée en novembre en appel par la Haute Cour.

Si la Cour suprême rejette son appel, un ultime recours est possible devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg (France).

Depuis le début de l’affaire, M. Assange réfute les accusations de relations sexuelles non consenties, et se déclare victime d’un complot politique ourdi par les Etats-Unis. (ATS/AFP/Newsnet)

Créé: 01.02.2012, 14h51

0

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
A vos grils, prêts?
Nous nous sommes procuré les conseils les plus avisés Plus

En coopération avec:

Homegate

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Sondage

Quelle serait la durée idéale d'un congé paternité?






Horoscope

Accédez à l'horoscope

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Santé

Retrouvez toute l'actualité santé

Programme TV

Accédez au programme TV

Applications mobile

24heures partout, avec vous