La Une | Lundi 20 mai 2013 | Dernière mise à jour 23:35
Europe

L'Irlande dit oui au pacte budgétaire européen

Mis à jour le 01.06.2012

Les Irlandais ont approuvé à 60,3% des suffrages exprimés le pacte budgétaire européen soumis à référendum jeudi, a annoncé la responsable des opérations de dépouillement.

L’Irlande est le seul pays de l’Union européenne à avoir soumis à référendum le pacte bugdétaire européen.

L’Irlande est le seul pays de l’Union européenne à avoir soumis à référendum le pacte bugdétaire européen.
Image: Reuters

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le «oui» a remporté 955'091 suffrages, contre 629'088 pour le «non», lors de ce scrutin où le Premier ministre Enda Kenny avait appelé à voter en faveur du pacte, a-t-elle précisé.

"Il s’agit d’un fort vote de confiance (...). Ce sera vu ainsi à l’étranger", a immédiatement réagi la ministre de la Protection sociale Joan Burton, directrice de la campagne référendaire au sein du parti travailliste, membre de la coalition gouvernementale.

L’Irlande est le seul pays de l’Union européenne à avoir soumis à référendum le pacte bugdétaire européen, qui prévoit des règles strictes en matière de déficit, sous peine de sanctions.

Une victoire du "non" n’aurait pas empêché l’application du texte, qui doit être ratifié par 12 pays pour entrer en vigueur, mais aurait envoyé un signe très négatif alors que la zone euro s’enfonce dans la crise.

Les pays qui ratifient ce texte pourront obtenir des fonds de l’UE en cas de difficulté financière, via le Mécanisme européen de stabilité (MES) qui entrera en vigueur en juillet. L’Irlande bénéficie déjà d’un plan de sauvetage du Fonds monétaire européen (FMI) et de l’UE de 85 milliards d’euros depuis fin 2010. (afp/Newsnet)

Créé: 01.06.2012, 18h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Le monde en images


ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Programme TV

Accédez au programme TV

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Paiement pas SMS

Payez par SMS!