La Une | Vendredi 22 août 2014 | Dernière mise à jour 11:00
Offshore Leaks

L'ex-trésorier de Hollande dit n'avoir tiré aucun avantage fiscal

Par Christine Talos. Mis à jour le 04.04.2013 21 Commentaires

Jean-Jacques Augier, trésorier de François Hollande durant sa campagne présidentielle, a investi de l'argent dans deux sociétés offshore aux Iles Caïmans. Mais il assure n'avoir tiré «aucun avantage fiscal».

Jean-Jacques Augier lors d'une récente interview sur France 3 à l'occasion d'un film.

Jean-Jacques Augier lors d'une récente interview sur France 3 à l'occasion d'un film.
Image: AFP

Jean-Jacques Augier (Image: Twitter)

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Nouveau coup dur pour François Hollande, déjà éclaboussé par l'affaire Cahuzac, le ministre français du Budget inculpé pour fraude fiscale. Son trésorier durant la campagne présidentielle de 2012, Jean-Jacques Augier, posséderait des actions dans deux sociétés offshore basées aux Iles Caïmans, révèle Le Monde ce jeudi.

L'enquête, basée sur des fichiers du consortium de journalistes d'investigation américain ICIJ, montre que Jean-Jacques Augier serait actionnaire dans ce paradis fiscal sous souveraineté britannique, via son holding financier Eurane. Une société nommée International Bookstores Limited aurait été constituée en 2005 par plusieurs actionnaires, dont le trésorier de François Hollande.

Augier se défend

Jean-Jacques Augier, qui a racheté en janvier dernier Têtu, le premier magazine français de la communauté homosexuelle, a confirmé les faits, selon Le Monde. Mais il a aussi affirmé au journal n'avoir ni compte bancaire, ni investissement personnel direct dans les îles. Il a indiqué avoir investi dans International Bookstores via la filiale chinoise d'Eurane. Mais cet investissement apparaîtrait au bilan de la filiale, rendant ainsi le tout parfaitement légal, selon lui.

Jeudi, il a assuré n'avoir tiré «aucun avantage fiscal particulier» des prises de participation de sa holding Eurane. «Ces deux prises de participation n'ont entraîné aucun avantage fiscal particulier ni en France, ni ailleurs», selon un communiqué d'Eurane, dans lequel l'homme d'affaires précise également ne détenir «aucun actif, compte ou participation à titre personnel à l'extérieur du territoire français».

Il a en outre assuré que François Hollande n'avait «rien à voir, ni de près, ni de loin» avec ses investissements aux îles Caïmans, dont il n'a eu «en aucun cas» connaissance. «Cette polémique est tout à fait absurde. Je m'insurge contre l'utilisation que l'on essaye de faire de ma personne pour atteindre le chef de l'Etat», a ajouté l'homme d'affaires

Débuts sous l'ère Mitterrand

Enarque et ancien inspecteur des finances, Jean-Jaques Augier a débuté dans les affaires en 1987 grâce à André Rousselet, un ami intime de l'ancien président socialiste François Mitterrand. Dès 2004, il part en Chine où il investit une partie de sa fortune pour implanter un modèle de librairies à l'occidentale. C'est dans ce cadre-là qu'il crée en 2005 la société International Bookstores Limited, note Le Monde.

Puis, en 2008, l'éditeur français participe à la création d'une seconde société offshore aux îles Caïmans, avec plusieurs actionnaires internationaux, des tours-opérateurs parmi lesquels des Européens, continue le journal. Une société qui aurait été rapatriée aujourd'hui à Hong Kong.

Ces révélations pourraient embarrasser encore plus le président socialiste français. «Même si ces opérations sont légales, fallait-il qu'un inspecteur des finances, membre de l'un des grands corps de l'Etat, et porteur des valeurs de la République, participe à de tels montages, cautionnant ainsi l'opacité financière des territoires offshore ?», s'interroge Le Monde.

«La gauche Caïman»

Le Front national n'a pas manqué jeudi d'ironiser sur l'affaire. «On connaissait la gauche caviar, on découvre la gauche Caïman», a réagi le vice-président du FN Louis Aliot dans un communiqué.

«La gauche morale, très en verve en France pour dénoncer la fuite des capitaux et brocarder les paradis fiscaux semble être totalement imprégnée de l’esprit de la finance mondiale, celle-là même que pointait du doigt le président normal!», ajoute-t-il. «Pendant que les Français souffrent d’une crise financière, économique et sociale dramatique, la finance se porte bien! Et à gauche, ses serviteurs ne manquent pas», selon lui.

Offshore Leaks

Depuis plusieurs mois, un réseau de plus de 80 journalistes du monde entier, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington, travaille sur plus de 2,5 millions de documents concernant des sociétés offshore. Plus de 35 médias de toute la planète, dont Le Monde en France, dévoilent dès ce jeudi les premiers résultats de leurs enquêtes sur ces Offshore Leaks.

En Suisse, trois journalistes du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung ont eu accès à l’ensemble de ces données depuis le mois de décembre. Selon les premiers résultats, les Offshore Leaks concerneraient près de 300 personnes et 70 sociétés, dont une vingtaine de banques suisses qui auraient passé commande de milliers de sociétés offshore pour abriter les comptes de leurs clients étrangers. (Newsnet)

Créé: 04.04.2013, 08h26

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

21 Commentaires

Niels Martins

04.04.2013, 08:51 Heures
Signaler un abus 56 Recommandation 9

hihihi ça tombe comme des mouches ! Mais mes amis français, vous avez voté pour Hollande. Vous pensiez que ce serait mieux que la droite ? Hihihih Quand tout le monde s'apercevra que tant d'un côté que de l'autre il y a d'énormes casseroles vous choisirez peut-être vos candidats sur d'autres valeurs. Répondre


Gerard PELOT

04.04.2013, 08:46 Heures
Signaler un abus 50 Recommandation 8

VIVE la France, Vive la République, ben voyons chantez les pieds et genoux dans la gadoue, l argent du pays qui sévapore par des Hauts Magistrats du pays . B elle la France, donneuse de LECONS , les meilleurs eux, ben vivie la GAUCHE au pouvoir cette fois . Comme disait un poissonnier , mon poisson il est frais , le gouvernement tous des Pourris. Ho que Oui .... Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?