La Une | Jeudi 20 juin 2013 | Dernière mise à jour 00:15
Criminalité

Les braqueurs des Raiffeisen de Genève arrêtés à Paris

Par Marion Moussadek, Eric Budry. Mis à jour le 05.04.2012

La police judiciaire française a écroué deux malfrats, auteurs présumés de plusieurs cambriolages des banques à Genève entre 2010 et 2012, révèle Le Parisien.

Plusieurs agences Raiffeisen ont été braquées dans le canton de Genève entre 2011 et 2012.

Plusieurs agences Raiffeisen ont été braquées dans le canton de Genève entre 2011 et 2012.
Image: Keystone

Les Raiffeisen braquées

Janvier 2010, Grand-Saconnex
L'agence Raiffeisen du Grand-Saconnex est attaquée en plein après.midi. Les individus armés séquestrent trois employés et deux clients de la banque. Ils parviennent à prendre la fuite avec leur butin, estimé à 500 000 francs, à bord d'une Volvo blanche.

Juin 2010, Grand-Saconnex
L'agence Raiffeisen du Grand-Saconnex est attaquée pour la deuxième fois en moins de six mois. Deux individus prennent en otage une petite dizaine de personnes présentes dans l'agence et les tiennent en respect avec une arme de poing. Ils fuient, emportant plusieurs milliers de francs.

Octobre 2010, Meinier
Trois individus encagoulés braquent l'agence Raiffeisen du village de Meinier, vers 8 heures du matin, en pénétrant par l'arrière de l'établissement. Ils menacent une employée avec une arme blanche. Ils repartent avec près de 100 000 francs en direction de la France voisine.

Décembre 2010, Collonge-Bellerive
Trois à quatre malfaiteurs attaquent à la kalachnikov l'agence Raiffeisen en plein centre du village de Collonge-Bellerive, peu avant 18h.
Les malfrats repartent finalement sans butin.

Janvier 2012, Puplinge
L'agence Raiffeisen de Puplinge est attaquée au fusil à pompe par 2 individus encagoulés. Trois coups de feu sont tirés.
Un troisième complice attend dans la petite Ford Fiesta qui tombera en panne au moment où les trois hommes tentent de repartir. Ils volent alors la première voiture qui leur tombe sous la main, une Honda, et prennent la fuite.

Mars 2012, Raiffeisen prend des mesures
Lasses, 9 des 19 agences du groupe coopératif à Genève renoncent à la distribution d'argent liquide au guichet.

Mots-clés

Les bandes de vidéosurveillance des banques ont parlé. Deux suspects, 50 et 54 ans , viennent d'être identifiés par la police judiciaire de Paris (DJP) comme étant les auteurs des braquages des banques Raiffeisen, qui s'étaient déroulés dans le canton de Genève entre 2010 et 2012. Le duo était auparavant parvenu à s'emparer de près d'un million d'euros dans deux banques françaises.

Abdelaziz G. a été arrêté lundi 2 avril alors qu'il se promenait librement dans une rue de Boulogne-Billancourt, nous apprend Le Parisien. Il a catégoriquement refusé de répondre aux questions des enquêteurs mais a tout de même été mis en examen puis écroué.

Déjà en prison

L'autre suspect purgeait déjà une peine pour une série de braquages de commerces dans la capitale. Les policiers ont dû aller l'extraire de sa cellule de Fresnes (Val-de-Marne) pour l'interroger. Les deux hommes seront jugés dans l’Hexagone.

Philippe A. a été formellement identifié grâce aux bandes de vidéosurveillance des banques braquées. Son ADN a également été retrouvé sur place. Il est passé aux aveux. Le malfrat dit avoir touché un butin proche d'un million de francs sur 5 braquages avant de «tout dépenser». Les malfrats ont également emporté beaucoup de devises, ce qui explique que la somme reste approximative, explique jeudi Linda Chabal, la procureure en charge du dossier à Genève.

La procureure assure en outre que, contrairement à ce que des articles ont relaté à l’époque, les deux hommes ont agi seuls lors des braquages. On avait évoqué la présence de trois ou quatre personnes. Il n’y aurait donc pas d’autres complices susceptibles d’être arrêtés à leur tour.

(Newsnet)

Créé: 05.04.2012, 09h00

Sondage

Internet: doit-on laisser les services de renseignement accéder aux données personnelles?





Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Le monde en images


Applications mobile

24heures partout, avec vous

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Programme TV

Accédez au programme TV

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Benegast

BENEGAST® ? LA 1RE GAMME À COUVRIR L’ENSEMBLE DES TROUBLES DIGESTIFS