Une application pour électeurs égarés

FranceA l’approche du premier tour, la «Boussole présidentielle» vole au secours des Français qui ont perdu le nord.

Les cinq principaux candidats au premier tour de l'élection présidentielle française étaient réunis à la télévision le 20 mars dernier.

Les cinq principaux candidats au premier tour de l'élection présidentielle française étaient réunis à la télévision le 20 mars dernier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jamais dans l’histoire de la Ve République, une course à l’Elysée n’a été aussi surréaliste. Renoncement du président sortant, élimination des favoris aux primaires, remise en cause existentielle du clivage gauche-droite, candidats «casseroles», mise en examen… La campagne présidentielle ne manque décidément pas de piquant. Résultat: à trois semaines du premier tour de ce scrutin à l’issue des plus imprévisibles, de (très nombreux) Français ne savent toujours pas pour qui voter. Au point qu’une application Web vole désormais au secours de ces électeurs égarés. La Boussole présidentielle 2017, une plate-forme interactive développée par les spécialistes du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) en partenariat avec le site d’information 20 minutes.fr, a été créée pour aider les citoyens à se (re) situer dans ce paysage électoral quelque peu chaotique.

Concrètement, cet outil vous permet de tester vos convictions en vous positionnant par rapport à une liste de propositions basées sur des dimensions socio-économiques (emploi, pouvoir d’achat, social…) et culturelles (immigration, justice, environnement…). La Boussole compare ensuite vos réponses aux programmes des onze candidats à la fonction suprême et vous dévoile le nom de celle ou de celui qui correspond le mieux à vos opinions. Pas totalement surprenant, mais utile pour tenter d’éviter un taux d’abstention record.

(24 heures)

Créé: 30.03.2017, 15h02

Articles en relation

Valls vote Macron, le PS va-t-il survivre?

Présidentielle La parenthèse ouverte par François Mitterrand est-elle en train de se refermer dans l'esclandre. Le PS français est-il, oui ou non, socio-démocrate... Plus...

Benoît Hamon gagne et tend la main à Mélenchon

Primaire de la gauche Valls désavoué, Hamon remporte la primaire du PS. Mais il lui faut rassembler et retenir les élus tentés par Macron. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les vignerons valaisans vont payer un très lourd tribut au gel intense survenu la semaine dernière. Les abricotiers ont également énormément souffert. Du jamais-vu de mémoire d'agriculteur.
(Image: Bénédicte) Plus...