La Une | Vendredi 24 mai 2013 | Dernière mise à jour 18:43
Union européenne

Chypre s’apprête à prendre la présidence en pleine tourmente

Mis à jour le 28.06.2012

La République de Chypre va prendre le 1er juillet la présidence semestrielle de l’Union européenne. La petite île, toujours divisée entre la Grèce et la Turquie, est en pleine tourmente économique.

L'hôtel de ville de Nicosie, sur lequel flottent les drapeaux chypriote, européen, municipal et grec.

L'hôtel de ville de Nicosie, sur lequel flottent les drapeaux chypriote, européen, municipal et grec.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

«Ce qui est important pour Chypre n’est pas tant de montrer qu’elle peut organiser un tel évènement mais de prouver qu’elle peut le faire aussi bien que tout autre membre de l’Union», déclare le porte-parole de la présidence chypriote Costas Yennaris.

Membre de l’UE depuis mai 2004 et de la zone euro depuis janvier 2008, Chypre, qui compte quelque 800’000 habitants, est l’Etat membre le plus à l’est de l’Union et ses côtes se trouvent à une centaine de kilomètres de la Syrie et du Liban. Cette île de quelque 9000 km2 est divisée depuis l’invasion de son tiers nord-est par l’armée turque en 1974, en réponse à un coup d’Etat des nationalistes grecs qui voulaient le rattachement à Athènes.

Près de 40 ans plus tard, une «ligne verte», gardée par l’ONU, sépare toujours les communautés turque et grecque. Seule la Turquie reconnaît la République turque de Chypre du Nord proclamée dans la partie occupée. La République de Chypre, qui rassemble les Chypriotes-grecs, est la seule entité internationalement reconnue.

Réunification: point mort

Les négociations pour aboutir à une réunification de l’île sont au point mort, même si l’une des conditions posées à l’adhésion à l’UE était qu’elle soit réunifiée. Ankara a d’ores et déjà annoncé refuser tout contact avec la présidence de l’UE tant que Chypre l’exercerait et a même évoqué, face au blocage des négociations, un «plan B» après le 1er juillet.

«Il y a un danger que la question de la partition de Chypre ou l’application d’un plan B turc ne déstabilise la présidence mais Chypre veut montrer qu’elle est un membre efficace de l’UE», souligne Hubert Faustmann, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Université de Nicosie. Le président communiste Demetris Christofias affirme qu’il n’a pas l’intention d’utiliser la présidence de l’UE pour mettre sur la table la question de la partition ou de l’utiliser comme arme contre la Turquie.

«Les Chypriotes-grecs veulent changer leur image et se montrer de bons européens. Ils veulent jouer le rôle d’arbitre impartial et, en tant que petit pays, n’ont pas trop d’intérêts propres à défendre dans les grands débats européens», déclare Hubert Faustmann.

Risque d’austérité

La crise financière grecque arrive toutefois au plus mauvais moment pour Nicosie, très liée à Athènes. Les autorités chypriotes viennent de demander à Bruxelles une aide financière pour leurs banques, devenant le 5e pays à le faire.

Plusieurs banques détiennent des quantités importantes d’obligations souveraines grecques qui ont été considérablement dévaluées. Le ralentissement à Chypre même, qui est en récession, n’arrange pas leurs affaires.

Reléguée au rang de placement spéculatif par les trois principales agences de notation, la note de Chypre ne lui permet plus de se financer sur les marchés internationaux de la dette.

Pour 2012, le gouvernement de M. Christofias, élu en 2008 et qui ne se représentera pas aux élections de février 2013, a obtenu de la Russie un prêt de 2,5 milliards d’euros et un deuxième prêt pour 2013 est évoqué par les médias.

Le prix à payer pour l’aide de Bruxelles sera sans doute davantage d’austérité pour un gouvernement très proche des syndicats de fonctionnaires et qui cherche à garder une fiscalité très favorable aux entreprises (10%) lui permettant d’abriter de nombreuses filiales de sociétés étrangères. Parmi les tâches de sa présidence, Chypre devra organiser les discussions sur le budget de l’UE pour les sept prochaines années. (ats/afp/Newsnet)

Créé: 28.06.2012, 07h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Suppl. partenaire

Le monde en images


Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Horoscope

Accédez à l'horoscope