«Go-fast» maritimes: 2 tonnes de cannabis saisies

MéditerranéeLes douanes française et espagnole ont intercepté plusieurs bateaux transportant de la résine de cannabis depuis le Maroc.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un total de 2,3 tonnes de résine de cannabis a été saisi début juillet par les douanes française et espagnole sur plusieurs embarcations de type Zodiac opérant des «go-fast» en Méditerranée, a annoncé lundi la douane française.

L'opération «Pascal 2017» a mobilisé du 3 au 17 juillet les moyens aériens, maritimes et terrestres des deux pays sur trois opérations de convoyage entre l'Afrique du Nord et l'Europe.

Convoyage à vive allure

Le 7 juillet, après que des avions français et espagnols ont identifié «un transport de drogue sur un go-fast semi-rigide avec plusieurs dizaines de ballots à bord», la Garde civile espagnole a saisi 600 kilogrammes de résine de cannabis qui venaient d'être déchargés dans une camionnette à Algesiras (sud de l'Espagne) et arrêté le chauffeur, détaille la douane française dans un communiqué.

Le 10 juillet, «après plusieurs heures de traque en mer d'Alboran» (la partie occidentale de la Méditerranée), les forces françaises et espagnoles ont pris en chasse et intercepté un nouveau go-fast, un convoyage de drogue à vive allure, «alors qu'une partie de la cargaison (était) jetée en mer par les trafiquants». Les quatre membres d'équipage ont été arrêtés et 1,1 tonne saisie.

Le 14 juillet, un hélicoptère français a repéré une nouvelle embarcation «chargée de ballots de résine de cannabis». Après avoir assisté au débarquement de la marchandise sur une plage proche de Gibraltar, elles ont «arrêté le chauffeur de la camionnette ayant récupéré 600 kg de résine de cannabis». (afp/nxp)

Créé: 17.07.2017, 15h48

Articles en relation

Légaliser le cannabis pour renflouer les caisses

Porto Rico Le gouverneur entend éponger un peu la dette de ce territoire américain en autorisant l'usage médical du cannabis. Plus...

100 kg de marijuana saisis dans le canton de Zurich

Drogue Trois personnes ont été arrêtées après la découverte d'importantes quantités de cannabis à Wädenswil et Richterswil. Plus...

La Catalogne légalise les clubs de cannabis

Espagne La loi adoptée mercredi par le parlement régional catalan autorise formellement les 700 à 800 clubs existants à opérer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...