Industrie automobile
Ouverture très chahutée du salon de l'auto à Paris
Mis à jour le 29.09.2012 2 Commentaires
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
Une cinquantaine de salariés de PSA à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), conduits par le principal syndicat de l'usine, ont d'abord distribué aux visiteurs des cartons rouges, symboles de leurs inquiétudes après l'annonce de la fermeture du site en 2014.
Ces cartons étaient en réalité destinés à Arnaud Montebourg, le ministre français du Redressement productif, rebaptisé "ministre improductif" par les manifestants qui l'ont attendu en vain.
M. Montebourg avait des obligations dans son département de Saône-et-Loire, a affirméle ministère, en assurant qu'il n'avait jamais été question pour lui de venir ce week-end au salon.
Sur son compte Twitter, le ministre a finalement indiqué qu'il se rendrait "comme prévu" à ce salon samedi prochain: "je veux rencontrer les salariés de PSA que j'ai déjà vus à trois reprises et qui défendent légitimement leur travail", a-t-il écrit.
Déçus mais "pas surpris" par cette absence, les employés de PSA se sont dirigés vers les stands Citroën et Peugeot pour haranguer la foule des premiers visiteurs et tenter de convaincre, sans succès, les hôtesses de porter leurs badges.
Voitures Ford arrosées
Les ouvriers d'Aulnay à peine sortis du salon, ce sont quelque 360 salariés d'une autre usine, celle de Ford Blanquefort, près de Bordeaux, qui ont débarqué, menés par Philippe Poutou, membre CGT de l'intersyndicale du site et ancien candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à l'élection présidentielle française. Ils ont été rejoints par Olivier Besancenot, ancien porte-parole du NPA, et Jean-Luc Mélenchon, figure de proue du Front de Gauche.
M. Mélenchon a dénoncé ces entreprises dont l'objectif premier est "comment faire du fric", notant que "dans l'automobile, le défi est particulièrement important". "Nous savons que nous devons sortir de l'énergie carbonée et du pétrole et nous ne pourrons le faire sans inventivité". "Ce sont les travailleurs qui ont ce savoir-faire", a-t-il dit.
Les salariés de Ford ont ensuite traversé les allées bondées, bras levés et tenant des autocollants avec l'inscription "Ford, sauvons les emplois", au cri de "rien n'est à eux, tout est à nous", sous les yeux de plusieurs visiteurs ébahis mais plutôt compréhensifs.
En quelques minutes, une pluie de confettis s'est ensuite abattue sur le stand du constructeur américain, alors que la quinzaine de véhicules présentée étaient recouverts d'autocollants. Après avoir posé pour les photographes, le cortège a regagné la sortie. (afp/Newsnet)
Créé: 29.09.2012, 20h55
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
2 Commentaires
A part haranguer la foule, manifester, huer, crier je ne vois pas ce que les syndicats français font vraiment de constructifs. Car apparemment tout leur cinéma n'évite pas la fermeture d'usines. Alors les pouces baissés, donnez-vous en à coeur joie. Répondre
Je ne pense pas que toutes ces manifestations vont encourager les entreprises étrangères à venir s'implanter en France. En agissant ainsi les syndicats font finalement plus de mal que de bien à la France et à ses citoyens. Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 



















