Avalanche au Népal
Deux survivants italiens témoignent d'une «vision d'horreur»
Articles en relation
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
Deux alpinistes italiens ont témoigné jeudi à Katmandou «d'une vision d'horreur». Ils ont survécu dimanche à l'une des pires avalanches survenues au Népal, dans le Mont Manaslu (8'156 mètres).
L'Italien Christian Gobbi, 42 ans, a raconté qu'il parlait avec son ami Silvio Mondinelli, 54 ans, lorsque soudain leurs voix ont été «couvertes par un énorme vrombissement, avant que la tente dans laquelle ils se reposaient ne soit arrachée du sol et emportée».
«Cela n'a duré que quelques secondes et nous ne savions pas ce qui se produisait mais nous avons glissé sur plus de 200 mètres avant de nous arrêter», a déclaré à l'AFP Christian Gobbi qui se remettait dans un hôtel de Katmandou. Gobbi et Mondinelli ont rapidement pu se dégager et sortir de leur tente disloquée mais ils «ne pouvaient rien voir dans la nuit».
Terrifiés
«Ce n'est que plus tard, lorsque le jour s'est levé», qu'ils devaient découvrir les corps de leur guide népalais et de leur camarade, également italien, Alberto Mariano, ainsi que ceux d'autres compagnons de cordée gisant dans un amas de tentes détruites.
«Nous étions terrifiés, nous ne savions pas quoi faire», a dit Mondinelli qui est considéré par ses pairs comme l'un des alpinistes les plus expérimentés au monde. Il était notamment devenu en 2007 la sixième personne à avoir gravi sans oxygène la totalité des 14 sommets de la planète culminant à plus de 8'000 mètres.
«Nous étions sans nos bottes et sans nos gants - à quelque 7'000 mètres d'altitude -, nous avions seulement nos sacs de couchage et c'est seulement quand le soleil s'est levé que nous avons pu récupérer des chaussures».
«Il y avait près de nous un Américain qui criait et demandait de l'aide mais nous ne pouvions rien faire pour lui», a encore raconté Gobbi.
Toujours moins d'espoir
Une équipe de sherpas, selon la police népalaise, vient d'achever une troisième opération infructeuse pour retrouver les trois alpinistes officiellement disparus.
«Nous ne savons toujours rien, nous n'avons aucun indice les concernant», a regretté un responsable local de la police, Basanda Bahadur. «Il y a de moins en moins d'espoir. Nous retrouverons les corps une fois que la neige aura fondu», a-t-il ajouté. (ats/Newsnet)
Créé: 25.09.2012, 21h19
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 























