La justice américaine ouvre une enquête

«Panama Papers»Le procureur fédéral de New York va se pencher sur le scandale d'évasion fiscale qui agite la planète.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La justice américaine a ouvert une enquête sur des faits liés au scandale d'évasion fiscale des «Panama Papers», a indiqué le procureur fédéral de New York dans une lettre adressée à l'ICIJ et obtenue mercredi par l'AFP.

Les autorités ont «ouvert une enquête pénale sur des faits auxquels se rapportent les Panama Papers», écrit Preet Bharara dans un courrier adressé début avril au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), qui a contribué à la publication de cette fuite massive de documents.

La publication des Panama Papers a provoqué une onde de choc mondiale, conduit à l'ouverture de nombreuses enquêtes sur le globe et poussé à la démission le Premier ministre islandais et un ministre espagnol.

Un «problème mondial»

Réagissant au scandale, qui a pour l'heure éclaboussé peu d'Américains célèbres, le président des Etats-Unis Barack Obama avait estimé début avril que l'évasion fiscale, qu'elle soit légale ou illégale, était un «problème mondial».

Dans cette lettre datée du 4 avril, soit au lendemain des premières révélations des Panama Papers, M. Bharara, un des procureurs les plus redoutés par Wall Street, ne précise pas les faits visés par son enquête mais demande à parler «aussi vite que possible» avec un des représentants de l'ICIJ.

(afp/nxp)

Créé: 20.04.2016, 16h09

Articles en relation

Les avocats suisses prêts à s'autocontrôler davantage

Les «Panama papers» posent la question du rôle et de la responsabilité pénale des avocats. Plus...

Washington va agir contre les sociétés offshore

«Panama papers» L'administration Obama «finalise» un plan de lutte pour réduire l'opacité des sociétés offshore créées aux Etats-Unis. Plus...

L'UE s'attaque à l'opacité fiscale des multinationales

«Panama Papers» La présentation au Parlement européen de ce plan d'action était prévue de longue date. Elle survient après une consultation publique et une étude d'impact. Plus...

Des agents secrets impliqués avec Mossack Fonseca

«Panama Papers» Plusieurs agences ont eu recours aux services du cabinet panaméen. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...