La Une | Mardi 25 novembre 2014 | Dernière mise à jour 00:15
Présidentielle américaine

Revivez l'élection américaine

Barack Obama marque sa place dans l'Histoire: il a été réélu au poste de président des Etats-Unis, remportant la présidentielle face au candidat républicain Mitt Romney.

1/75 Le salut de la victoire! «Nous nous sommes battus ardemment mais seulement parce que nous aimons profondément ce pays et parce que nous nous soucions si fortement de son avenir.»
Image: AFP

   

(24 heures)

  • 9h41  

    Fin du live. Merci de nous avoir suivis.

  • 9h32  

    Voici ce qu’écrit ce matin l’agence de presse semi-officielle iranienne Fars: «La victoire d'Obama a pu se réaliser non pas grâce à la cote de ses politiques, mais en raison de l'incompétence de son rival ».

  • 9h33  

    Selon le Courrier international, citant le quotidien de Tel-Aviv Yediot Aharonot, les Juifs américains ont voté en majorité pour le candidat démocrate, soit à près de 70%! C’est toutefois 2% de moins qu’en 2008.

    Les femmes n’ont pas été séduites par Mitt Romney: 54% d'entre elles ont voté pour Obama, selon les premiers sondages. De même pour les «jeunes», qui ont voté à 59% pour le candidat démocrate, contre seulement 37% pour le candidat républicain. Le vote des latinos, qui avait favorisé l’élection d’Obama en 2008, est encore incertain, le résultat de la Floride n’étant pas encore connu.

  • 9h24  

    La chancelière allemande Angela Merkel a félicité le président américain Barack Obama pour sa réélection, tout en saluant leur bonne coopération pour surmonter la crise financière. «Je vous félicite très chaleureusement pour votre réélection (...). Nous avons collaboré ces dernières années étroitement et amicalement. J'estime particulièrement nos nombreuses discussions (...) en particulier pour surmonter la crise économique et financière mondiale», a-t-elle dit, selon un communiqué.

  • 9h14  

    Sarah Palin avait concouru contre Obama à la vice-présidence des Etats-Unis en 2008, aux côtés de John McCain. Elle a fait part de sa déception sur Fox News:

    «Je suis très déçue par les résultats, bien sûr. Je croisais les doigts pour l’Ohio, qui aurait pu faire entrer Mitt Romney à la Maison Blanche. Je pense que ces publicités contre Bain Capital (l’entreprise d’investissement de Mitt Romney) ont vraiment fait du tort à Romney.»

    Sur le Congrès, quasi inchangé après ces élections, Sarah Palin déclare avec dépit: «Malheureusement, nous savons ce qui nous attend dans quatre ans… Plus de dettes, car Barack Obama pense que les dépenses gouvernementales sont la réponse à tous les challenges du pays».

  • 9h09  

    A l’Hôtel Widder de Zurich, tous les invités du petit-déjeuner organisée par la Swiss-American Chamber of Commerce (Amcham) n’ont pas applaudis des deux mains à l’élection de Barack Obama. Certains n’étaient visiblement pas très heureux de la défaite de Mitt Romney, qu’ils considéraient comme plus proche des milieux économiques et financiers et de leurs préoccupations.

    La rencontre de l’Amcham a réuni une centaine de représentants de la banque et de l’industrie, de l’American Club of Zurich, de l’American Women’s Club et de diverses autres organisations proches, dont celle des boys scouts. C’est parmi ces derniers que se rangeaient les plus grands fans de Barack Obama, dont Eric Ohlund, 14 ans, un jeune Américain vivant avec ses parents à Zurich. «Ma mère était pour Romney et mon père pour Obama», confie-t-il. «Mais il n’y a jamais eu de dispute: nous n’avons tout simplement pas abordé le sujet».

  • 8h47  

    François Hollande a adressé ses «plus chaleureuses félicitations» à Obama.

  • 8h43  

    Les Démocrates de Zurich saluent la victoire d'Obama

  • 8h42  

    Le comptage des voix a été arrêté pour la nuit en Floride, seul Etat où le résultat de l'élection présidentielle américaine n'a pas été proclamé en raison du très faible écart entre Barack Obama et Mitt Romney, selon la chaîne CNN.

  • 8h35  

    La Chine félicite le président Obama pour sa réélection.

  • 8h32  

    31 millions de tweets ont été publiés mardi en lien avec la présidentielle américaine, a fait savoir le réseau social sur son blog.

    Point culminant: 5h19 ce matin, 23h19 à Washington, avec 327'452 messages, soit 5457,5 gazouillis à la seconde.

  • 8h25  

    David Sylvan, professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement:

    «Dans un climat de crise économique, Barack Obama a pu convaincre les gens, il a gardé la cohésion et a gagné presque tous les Etats d’il y a quatre ans. Cela signifie qu’il a accompli beaucoup. Par contre, les Républicains ont conservé le contrôle du Congrès. Pour mener à bien ses projets, Barack Obama devra se montrer ferme, chercher à tout prix des compromis ou commencer à agir avec l’exécutif ou faire cavalier seul, par exemple en nommant des juges sans l’aval du Sénat. Mais cela je ne sais pas si Barack Obama aura le goût de le faire.»

  • 8h21  

    Paul Ryan, le colistier de Mitt Romney à la présidentielle américaine, a échoué à devenir vice-président des Etats-Unis, mais il a conservé son siège à la Chambre des représentants, un tremplin qui pourrait servir d'éventuelles futures ambitions pour la Maison Blanche.

  • 8h02  

    Le discours de victoire de Barack Obama:



  • 8h01  

    «Peu importe que tu sois noir ou blanc , gay ou hétéro, riche ou pauvre…» Barack Obama appelle à unir un pays qui ressort divisé après les élections.

    Et en conclusion, Obama déclare: «Nous allons rappeler au
    monde entier que nous vivons dans le plus beau pays au monde!»

  • 7h59  

    Barack Obama mentionne encore sa fierté à diriger les Etats-Unis : «Malgré toutes les difficultés que nous avons traversées, les frustrations subies à Washington, je garde un énorme espoir pour notre nation…»

  • 7h56  

    Dans son discours de victoire, Barack Obama tend la main aux républicains et appelle au compromis pour reconstruire le pays:

    «Nous partageons le même destin», lance-t-il.

    «J’ai bon espoir ce soir, car j’ai vu l’esprit des Etats-Unis en marche.»

  • 7h56  

    Au Canada, le Premier ministre conservateur du Canada Stephen Harper et le chef du principal parti d'opposition Thomas Mulcair ont salué la réélection du président sortant américain Barack Obama.

  • 7h53  

    Suite du discours de Barack Obama:

    «Nous ne voulons pas d’un pays menacé par la dette, le réchauffement climatique… »

    Il souligne qu’il va falloir que le pays se réunisse pour affronter les défis qui l’attendent.

  • 7h49  

    Le vice-premier ministre israélien Sylvan Shalom s'est félicité de la réélection de Barack Obama, en critiquant les médias et l'opposition qui prévoient des tensions en raison des sympathies prêtées au Premier ministre Benjamin Netanyahu en faveur de Mitt Romney.

  • 7h48  

    Suite du discours de Barack Obama:

    Il revient sur son plan d’action dans le domaine de l’éducation, disant qu’il souhaite que tous les Américains aient l’opportunité d’aller à l’Université et n’aient pas à se battre pour un emploi.

  • 7h48  

    Présent également à Berne, Thomas Carl Austenfeld, professeur de littérature américaine à l’Université de Fribourg, est un partisan d'Obama. «Le plus fascinant, c'est le résultat du Sénat. Personne n'avait anticipé que les Démocrates fassent aussi bien. Dans le Missouri, les gens ont voté pour Romney à la présidence et pour une Démocrate au Sénat. Cela montre l'intelligence des électeurs qui savent différencier les enjeux ».

  • 7h46  

    Suite du discours de Barack Obama:

    «Je ne sera pas l’homme que je suis sans ma femme. Michelle, je ne t’ai jamais autant aimé. Je crois que tout le pays est tombé amoureux de toi lui aussi.»

    Barack Obama en profite pour remercier son équipe de campagne et les volontaires.

  • 7h45  

    Présent à Berne, André Kudelski se réjouit que l'élection ne se fasse pas sur le fil du rasoir. «Pour une dynamique positive, c'est mieux que le président soit de la même tendance que la majorité du Congrès ».

    Mais une élection d'Obama, n'est-ce pas une mauvaise nouvelle pour les banques suisses? «Vous savez, le second mandat d'un président est en général moins conflictuel. Ceci dit, quand la machine judiciaire est lancée aux USA, c'est très difficile de l'arrêter ».

  • 7h44  

    Suite du discours de Barack Obama:

    «J’aimerais parler avec le gouverneur Romney pour voir comment on peut travailler ensemble pour faire avancer ce pays.»

  • 7h44  

    Suite du discours de Barack Obama:

    «Ce soir, le pays avance grâce à vous.»

    «Je veux remercier tous les Américains qui ont participé à cette élection.»

    «Je viens de parler avec le gouverneur Romney et l’ai remercié pour sa superbe campagne.»

  • 7h41  

    Instagram, l’application incontournable des photos vintage était aussi de la partie. Un Tous les clichée un peu troubles mais tellement chics des élections et des électeurs sont sur http://electiongrams.com/

  • 7h41  

    Donald S. Bayer Jr, l'ambassadeur des USA en Suisse, se réjouit qu'Obama ait gagné. «Je vais pouvoir rester plus longtemps à Berne. À moins qu'Obama ne décide d'envoyer un autre ambassadeur à Berne. Il faudra voir.»

    En poste depuis 2009, l'ambassadeur estime que ce fut une élection très disputée. Il félicite aussi Mitt Romney. «Je l'aurais aussi bien accueilli à Berne et apporté tout mon soutien. Nous sommes aux service des USA.»

  • 7h40  

    Sous les applaudissements de la foule déchaînée de Chicago, Obama prononce son discours de victoire.

    La foule scande «Four more years».

  • 7h34  

    «Chaleureuses félicitations à mon ami @Barack Obama. Impatient de continuer à travailler ensemble», a tweeté le Premier ministre britannique David Cameron. Le dirigeant britannique a envoyé ce tweet en visitant un camp de réfugiés syriens en Jordanie.

  • 7h31  

    Les habitants de Kogelo au Kenya, le village d'où est originaire le père de Barack Obama, fêtent eux aussi la victoire du démocrate:


  • 7h28  

    Record! Le tweet officiel annonçant la victoire d’Obama sur son compte officiel est devenu le message le plus retweeté de l’histoire. Une heure après sa mise en ligne, il dépassait les 350'000 retweets. Le précédent record était détenu par Justin Bieber (plus de 200'000 retweets) pur un message sur la mort d’une jeune fan.

  • 7h26  

    La réaction des supporters d’Obama à Chicago lorsqu’ils apprennent sa victoire:

  • 7h22  

    Barack Obama parviendra à mettre en oeuvre son programme durant son second mandat, estime l'avocat américano- genevois Charles Adams, qui a contribué à récolter des fonds pour le parti démocrate. Selon lui, «il n'y aura pas de blocage» au Congrès.

  • 7h20  

    Mitt Romney reconnaît sa défaite et félicite le président Obama

  • 7h17  

    Les supporters de Mitt Romney apprennent la défaite de leur candidat

  • 7h15  

    Le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy s'est dit «très heureux de la réélection» de Barack Obama.

  • 7h13  

    «On voit que les prévisions étaient assez précises», observe Michael Hermann, directeur du centre de recherche Sotomo, à Zurich. «Je suis surpris que les estimations aient été aussi fiables» malgré les aléas de la campagne.

    «Cela montre aussi que les électeurs ne sont pas aussi oublieux qu'on ne le prétend», ajoute le politologue zurichois. «Une majorité d'Américains continuent de tenir George W. Bush comme étant davantage responsable qu'Obama de la mauvaise situation économique du pays».

  • 7h11  

    Sur Twitter, le hasthag #SongObamasPlayingRightNow (la chanson qu’Obama écoute en ce moment) a explosé sitôt le résultat de l’élection connu.

    «Party in the USA», de Miley Cyrus semble avoir les faveurs des twittos.

  • 7h10  

    La photo publiée par Barack Obama sur Twitter fait le tour de la toile. Elle a déjà été «likée» plus d'un million de fois sur Facebook.

  • 6h59  

    Mitt Romney: «Je souhaite au président de réussir à guider notre pays.» «Je tiens à remercier Ann, l’amour de ma vie, elle aurait fait une merveilleuse First Lady.» Le candidat républicain a ainsi reconnu sa défaite.

  • 6h54  

    «Tout se passe à peu près comme prévu», note Dieter Ruloff, professeur en relations internationales de l'Université de Zurich. Même si partout le vote est serré, Obama l'emporte. «Romney et les milieux réactionnaires de son parti ont finalement incité les jeunes, les femmes et les latinos à élire Obama».

    «Si le résultat final devait se révéler très serré, il se pourrait que les choses se terminent devant les tribunaux. Les Républicains se révèlent de plus en plus comme étant de mauvais perdants. Ils ne veulent admettre la situation. Nous allons voir.».

  • 6h45  

    Barack Obama a remporté les Etats-clés du Colorado et du Nevada, ont indiqué des télévisions américaines.

  • 6h44  

    Barack Obama a remporté l'Etat-charnière de Virginie, selon un décompte de l'Associated Press.

  • 6h42  

    «Cette élection valide l’Obamacare »

    «C’est une magnifique victoire. Je suis très contente. Nous avons eu une longue soirée ici à Genève. Avec des moments d’inquiétude et d’anxiété. A l’annonce de la victoire d’Obama, nous avons sauté de joie», lance Maya Samara, présidente des Démocrates en Suisse à Genève.

    «Barack Obama va pouvoir avancer sur plusieurs fronts. Cette élection valide notamment l’Obamacare, tout le système de santé promu par le président. Nous allons enfin pouvoir en bénéficier. On est sûr que nous aurons un changement au niveau de notre qualité de vie ».

  • 6h41  

    Obama a remporté l’élection 13 minutes seulement après celle de 2008, selon le New York Times.

  • 6h37  

    En remportant l'Ohio Barack Obama s'est assuré un nouveau mandat, note Martin Kilian dans un premier commentaire à chaud du résultat de la Présidentielle. Il peut encore consolider son résultat avec la Floride. «Et même si les résultats définitifs d'autres états comme la Virginie ou le Colorado ne sont pas connus, la victoire de Barack Obama est déjà certaine avec les voix de plus de 280 grands électeurs».

    «Cette élection va avoir quelques conséquences, surtout pour le parti républicain», ajoute le correspondant du Tages-Anzeiger à Washington. Les Républicains se sont largement appuyés sur l'électorat blanc, sans vraie considération pour l'électorat noir et latino: «Une position qui 'est plus tenable, comme relevé par certains élus du camp républicain».

    «La décision de changer l’orientation du parti dépendra de la prise de conscience de la frange la plus radicale du parti. Mais celle-ci risque bien de prétexter ces prochains jours que les Républicains ont perdu l'élection parce que Mitt Romney ne s'est pas montré suffisamment conservateur dans son message et son programme».

    Barak Obama va pouvoir diriger le pays avec une majorité démocrate au Sénat. En revanche, la Chambre des représentants restera dominée par les Républicains. La politique du président continuera donc d'être en bonne partie bloquée à Washington. «Obama va continuer de proposer des solutions de compromis aux Républicains : il est à espérer que, cette fois, les Républicains feront un pas dans sa direction», sachant aussi qu'Obama vient d’être réélu en bon ordre et qu'il ne pourra plus briguer la présidence au terme de son deuxième mandat.

  • 6h34  

    Mc Hammer (icône précoce du hip-hop) sur Twitter:

    «Les Etats-Unis le disent clairement!!! L’humanité passe d’abord. Les gens ont besoin d’accéder aux soins médicaux et nous apprécions et respectons les femmes!!!»

  • 6h31  

    Matinal, le conseiller national zurichois Bastian Girod (Vert) félicite Barack Obama à 5h53 sur Twitter.

    «Félicitations @BarackObama ! Merci d’avancer un peu plus dans la protection du climat.»

  • 6h30  

    «Si heureuse, maintenant qu’il semble que le président Obama a gagné. Partez racistes et cyniques & emmenez vos ordures avec vous.» Whoopi Goldberg ne cache pas sa joie sur Twitter.

  • 6h29  

    Lady Gaga sur Twitter: Nous ne pourrions être plus heureux, quelle joie quand souffle un vent de liberté.

  • 6h21  

    Réaction de Daniel Warner, politologue

  • 6h24  

    Obama remporte le Colorado, selon CNN.

  • 5h57  

    «Oh mon Dieu c'est fait! Nous avons gagné! Je suis fière des Démocrates», jubile Renée Rousseau, une Américaine établie à Zurich tout en sautillant dans la salle où elle et ses amis du camp démocrates sont réunis.

    «En plus, nous conservons la majorité au Sénat. Et avec beaucoup de femmes», ajoute-elle, hyper-souriante au terme de cette nuit de suspens. Sur son visage, pas une ombre de fatigue: «On n'a pas même eu besoin de la Floride! Les Républicains n'ont pas même emporté l'Etat du colistier de Mitt Romney» Paul Ryan.

  • 5h52  

    La foule se rassemble et danse à Chicago, là où Obama prononcera sous peu son discours de victoire.

  • 5h48  

    Les 5 termes les plus recherchés ces dernières minutes sur Facebook, selon CNN:

    1. Obama wins
    2. Romney
    3. Président
    4. Four more years
    5. Come on

  • 5h42  

    Farouche adversaire d’Obama, le milliardaire Donald Trump n’a pas tardé à réagir à sa réélection: «Cette élection est une honte totale et une manipulation. Nous ne sommes pas une démocratie!»

  • 5h37  

    «Encore quatre ans !»

    «Nous sommes unis dans ce projet. C’est ainsi que nous avons mené campagne. C’est ce que nous sommes. Merci. BO»

    «Ceci est arrivé grâce à vous. Merci.»

    C’est par ces trois tweets et une photo de lui embrassant son épouse que Barack Obama vient de commenter sa réélection.

  • 5h29  

    «Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci» a écrit Barack Obama sur son compte Twitter.

  • 5h25  

    Le président américain Barack Obama a été réélu dans la nuit de mardi à mercredi face au républicain Mitt Romney, selon les projections des médias américains. Il devient le second démocrate après Bill Clinton à être reconduit pour un second mandat à la tête de l'Etat depuis la Seconde guerre mondiale.

  • 05h21  

    Barack Obama remporte l'Etat-clé de l'Ohio, selon plusieurs télévisions.

  • 5h19  

    La chaîne MSNBC annonce la réelection de Barack Obama.

  • 5h16  

    Obama remporte l’Iowa. Coup dur pour Mitt Romney: sa ville d’origine, Belmont, et son Etat, le Massachussett, reviendraient au candidat démocrate, selon le Boston Globe.

  • 5h14  

    Les bureaux de vote ferment en Floride, un des Etats-clé pour les candidats:

  • 0511  

    Les démocrates sont en passe de garder la majorité au Sénat, selon diverses télévisions américaines.

  • 5h09  

    Barack Obama et sa femme Michelle arrivent à Chicago où ils attendront les résultats

  • 5h06  

    Obama est donné vainqueur en Californie, Hawaï et Washington, tandis que Romney remporte l’Idaho, la Caroline du Nord, gagnée pourtant par Obama en 2008, et le Montana.

  • 5h05  

    Le Minnesota devrait revenir à Barack Obama selon les projections. En 2008, le démocrate avait récolté 54% des voix contre 44% pour le républicain en lice John McCain.

  • 5h01  

    Mitt Romney remporte la Caroline du Nord, un des Etats-charnières de l'élection présidentielle, selon un décompte de l'Associated Press.

  • 4h48  

    Mitt Romney remporte l'Arizona, selon un décompte de l'Associated Press.

  • 4h46  

    Avec le Winsconsin, Mitt Romney a perdu un autre espoir d’être élu, commente Martin Kilian, correspondant aux Etats-Unis du Tages-Anzeiger depuis 2004. «C’est pourquoi tous le regards sont tournés désormais sur la Floride. Car une chose est claire, s’il perd la Floride, Mitt Romney ne peut gagner la présidentielle. Il doit gagner la Floride, surtout que l’Ohio semble en ce moment pencher en faveur de Barack Obama».

    En ce moment, les deux candidats sont au coude-à-coude en Floride. Mais une part importante des voix déjà recensées viennent du nord de l’Etat. «Les résultats du sud de l’Etat doivent encore venir, notamment ceux de Miami et des régions alentours, qui sont en principe majoritairement démocrates ». Mais ce sera serré et il est possible que le décompte dure encore des heures en Floride.

  • 4h36  

    Les supporters d’Obama attendent les résultats dans le fief du président, à Chicago. Là où il devrait donner son discours après les résultats définitifs.

  • 4h34  

    Obama est donné vainqueur dans le Nouveau Mexique selon ABC News et Fox News.

  • 4h31  

    Les républicains devraient conserver leur majorité à la Chambre des représentants, selon les estimations des chaînes de télévision.

    Selon les projections, les républicains et leur président de groupe John Boehner devraient obtenir 240 sièges sur les 435 contre 190 aux démocrates et cinq sièges vacants actuellement.

  • 4h28  

    Record historique pour Twitter aux Etats-Unis, selon USA Today: plus de 20 millions de tweets ont été envoyés depuis le début de l’élection.

  • 4h25  

    La sénatrice démocrate Claire McCaskill a conservé son siège dans le Missouri, où son rival républicain Todd Akin avait fait polémique avec une déclaration sur le «viol véritable», ont annoncé les télévisions CBS et MSNBC.

    Le candidat républicain avait suscité la consternation en déclarant fin août: «De ce que j'entends de la bouche des médecins, la grossesse après un viol est très rare (...). S'il s'agit d'un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça».

  • 4h17  

    Le républicain Mitt Romney a remporté sans surprise l'Utah, un bastion républicain, selon plusieurs médias américains. En revanche, dans deux Etats clés, l'Iowa et le Nevada, les résultats sont trop serrés pour une projection.

  • 4h14  

    La candidate démocrate Elizabeth Warren a ravi le siège du Sénat de l'Etat du Massachusetts au républicain Scott Brown, ont annoncé les télévisions CBS et MSNBC. Il était autrefois occupé par une figure démocrate, le défunt Ted Kennedy.

    Cette victoire démocrate dans cet Etat du nord-est, dont le candidat républicain à la présidentielle Mitt Romney fut gouverneur, constitue un revers pour les républicains, qui ont besoin de remporter quatre sièges supplémentaires pour ravir la majorité au Sénat.

  • 4h08  

    À 4 heures du matin, voici l’état du Congrès, selon les projections de USA Today:

    Le Sénat est partagé en deux avec 42 sénateurs pour les démocrates et 41 pour les républicains.

    La chambre des représentants semble, elle, clairement dominée par les républicains, avec 28 gouverneurs élus contre 15 pour les démocrates.

  • 4h02  

    Mitt Romney: «Nous nous sommes battus jusqu'au bout»

  • 3h59  

    La famille Kennedy fera son retour en politique via le Congrès: Joe Kennedy III s’est fait élire dans le Massachussett.

  • 3h57  

    Barack Obama est donné gagnant dans un autre Etat-clé: le New Hampshire

  • 3h54  

    Les 10 termes les plus postés sur Facebook aux Etats-Unis selon CNN:

    1. Vote/Voted/Go Vote
    2. Obama
    3. Romney
    4. Win/Wins/Winning
    5. Results
    6. Close
    7. Electoral
    8. Won
    9. If Romney wins
    10. CNN

  • 3h52  

    Barack Obama passe un appel surprise à ses partisans

  • 3h50  

    Barack Obama est donné gagnant dans l'Etat-clé du Wisconsin, fief de Paul Ryan, le colistier du candidat républicain Mitt Romney, ont annoncé les chaînes Foxnews et CBS. Le Wisconsin n'a pas voté pour un républicain depuis la victoire de Ronald Reagan en 1984.

  • 3h39  

    Dans l'autre Etat capital, l'Ohio, Obama a un petit peu d'avance, mais Romney pourrait encore refaire son retard.

  • 3h36  

    En Floride, le dépouillement en est à 50% pour chaque candidat! Si Barack Obama remportait malgré tout cet Etat-clé, il serait à quatre grands électeurs de la victoire.

  • 3h34  

    Barack Obama est donné gagnant dans l'Etat-clé du Wisconsin, fief du colistier de Mitt Romney, Paul Ryan.

  • 3h30  

    Attention, l'Ohio et la Floride, qui semblaient pencher pour Obama il y a deux-trois heures, pourraient s'avérer en fait très serrés. Le suspense reste donc complet pour l'instant, même si le camp Obama affiche une certaine confiance à l'heure actuelle.

  • 3h24  

    Barack Obama remporte l'Etat-clé de Pennsylvanie, contrairement à ce que laissaient entendre les premières tendances et malgré la visite sur place de Mitt Romney le jour même du vote. C'est ce qu'annoncent les chaînes Foxnews, CBS et MSNBC.

    Avec ses 20 grands électeurs, la Pennsylvanie, traditionnellement démocrate mais que lorgnaient les républicains, constitue un gain de poids pour Barack Obama dans la course aux 270 grands électeurs sur 538 nécessaires pour l'emporter.

  • 3h10  

    Obama est donné gagnant dans l'Etat-clé du Michigan, l'un des Etats traditionnellement démocrates convoités par son opposant républicain Mitt Romney, annoncent les télévisions américaines.

    A 21h (03h suisses), le scrutin était bouclé dans 39 Etats sur 50, après la fermeture des bureaux de vote dans le Colorado, le Wisconsin mais aussi le Minnesota, scrutés de près dans la bataille entre les deux hommes et où les résultats partiels étaient trop serrés dans l'immédiat pour proclamer un vainqueur.

  • 3h00  

    Pour l'instant, on peut dire que chaque candidat a remporté des Etats traditionnellement acquis à son parti.

  • 2h55  

    Record pour Twitter! L'élection présidentielle américaine avait généré 11 millions de tweets mardi en début de soirée, a annoncé le réseau social, ce qui en faisait déjà l'événement politique le plus twitté de l'histoire, juste devant le premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney (10,3 millions de tweets en 90 minutes).

  • 2h49  

    Mitt Romney serait en tête en Pennsylvanie, là où il s'est rendu au tout dernier moment de la campagne.

  • 2h37  

    Premier résultat officiel dans l'Ohio, en cours de dépouillement: Obama en tête avec 57%.

  • 2h25  

    Le résultat est très serré dans les Etats-clés du New Hampshire, de Pennsylvanie et de Floride. Le sortant a remporté neuf nouveaux Etats dont le sien, l'Illinois, et le Massachusetts, où réside son rival.

    Il gagne également le Connecticut, le Delaware, Washington DC, le Maine, le Maryland, le New Jersey et Rhode Island.

    Mitt Romney l'emporte lui dans les Etats traditionnellement conservateurs de l'Oklahoma, du Mississippi et de l'Alabama.

    En revanche, aucune projection n'était possible pour les Etats du Missouri et du Tennessee, où Romney est favori. Dans l'immédiat, selon certaines sources, Obama totalise 78 grands électeurs contre 71 à son adversaire, sur les 270 nécessaires pour remporter l'élection présidentielle.

  • 2h20  

    Obama vainqueur dans l'Illinois, le Connecticut, le Maine, le District de Columbia, le Rhode Island, le Massachusetts, le Maryland. Romney vainqueur dans l'Oklahoma.

  • 2h11  

    Selon le décompte de plusieurs médias américains, Obama a pris le devant sur Romney dans le décompte des grands électeurs: 64 à 40 pour le démocrate.

  • 1h59  

    Le scrutin s'annonce très serré dans les Etats-clés de l'Ohio et de Virginie.

    Après la fermeture des bureaux dans neuf Etats, le républicain Mitt Romney avait empoché deux bastions de son parti, l'Indiana et le Kentucky, ainsi que la Virginie occidentale, tandis que Barack Obama l'a emporté dans le fief démocrate du Vermont, selon les chaînes américaines.

    Les résultats de l'Ohio sont notamment scrutés de très près puisque jamais un républicain n'a réussi à entrer à la Maison Blanche sans remporter cet Etat industriel du nord, qui représente 18 grands électeurs.

    La Virginie, historiquement conservatrice mais qui avait été remportée par le démocrate Barack Obama en 2008, est susceptible de basculer dans un camp ou dans l'autre.

  • 1h47  

    Web pas au point – Betsy Morais, qui écrit pour le New Yorker, a voulu voter par internet. «J'ai téléchargé l'application, imprimé le bulletin, l'ai scanné et envoyé par email», raconte-t-elle. Un message d'erreur est revenu deux fois. Après avoir téléphoné au bureau responsable, «on m'a dit de faxer le bulletin», dit-elle, dépitée.

    Quant au site Buzzfeed, il a raconté comment dans deux comtés du New Jersey, les adresses email destinées au vote électronique étaient sans objet. Une troisième, personnelle, a été postée ... sur Facebook.

  • 1h34  

    D'après une estimation de CNN, la Floride et l'Ohio, deux très importants Etats-clés, basculeraient en faveur de Barack Obama, ce qui lui donnerait un avantage capital pour la victoire. Mais prudence encore avec ce résultat, qui n'a rien d'officiel.

  • 1h30  

    Mitt Romney a remporté l'Indiana et le Kentucky, deux Etats traditionnellement républicains, le président sortant Barack Obama l'emportant dans le Vermont, un bastion démocrate.

    A 19h locales (1h suisse), les bureaux de vote avaient fermé dans six Etats de l'est des Etats-Unis: la Géorgie, l'Indiana, le Kentucky, la Caroline du Sud, le Vermont et la Virginie.

    La Virginie, historiquement conservatrice mais qui avait été remportée par le démocrate Barack Obama en 2008, est susceptible de basculer dans un camp ou dans l'autre. Les chaînes américaines ne se prononçaient pas pour l'heure sur le résultat dans cet Etat-clé du scrutin.

  • 1h10  

    Les premiers résultats sont tombés:
    - Mitt Romney remporte le Kentucky (8 grands électeurs);
    - Barack Obama remporte le Vermont (3).

  • 00h45  

    A bord de l'avion qui le conduisait de Pittsburgh à Boston, le candidat républicain Mitt Romney a confié aux journalistes quelques informations sur son discours de victoire, dans le cas où les électeurs le désignent comme nouveau président des Etats-Unis. «Il fait environ 1.118 mots, a-t-il dit. Je suis sûr qu'il va encore changer car je veux auparavant le soumettre à ma famille, mes amis et mes conseillers pour avoir leur réaction.»

  • 00h10  

    Les premiers bureaux de vote ont fermé, dans une partie de l'Indiana (nord) et du Kentucky (centre-est) 18h locales (00h00 en Suisse). Les deux Etats étant à cheval sur deux fuseaux horaires, une partie des bureaux y fermera une heure plus tard, heure à laquelle sont attendus les premiers résultats.

    En raison de l'immensité du territoire américain, l'horaire de fermeture des bureaux de vote s'étendra jusqu'à 5h dans les Etats les plus à l'ouest du continent.

  • 00h06  

    Le vote n'a pas lieu sans accrocs. Les plaintes se multiplient, concernant des procédures ou des files d'attente interminables entachant le scrutin de la Pennsylvanie à la Floride.

  • 23h53  

    Le constructeur automobile Chrysler a donné à ses salariés un jour de congé pour «voter aujourd'hui», indique un Twitt de son vice-président Produit et Design Ralph Gilles. Le blog du http://www.washingtonpost.com/blogs/election-2012/wp/2012/11/06/a-day-off-for-autoworkers/ rappelle qu'il s'agit d'un accord passé il y a 15 ans entre le syndicat de l'automobile et Chrysler, Ford et General Motors. Une manière, pour le site Politico, de rappeler un démenti de la direction de Chrysler après des accusations de Mitt Romney d'une délocalisation en Chine de la construction des Jeep.

  • 23h35  

    Les premiers bureaux de vote vont fermer dans moins d'une demi-heure. On attend du coup les sondages sorties des urnes, puis les premières estimations.

  • 23h04  

    Sept (7!) millions de tweets ont été envoyés aux Etats-Unis ce seul jour de scrutin, qui évoquent pour 40% d'entre eux Barack Obama et pour 24% son rival Mitt Romney, selon un communiqué de Twitter. Le mot-clé #ivoted (j'ai voté) donnait lieu mardi après-midi à 2000 tweets par minute. Il a accompagné 1,4 million de messages depuis mardi matin.

    A ce décompte, Barack Obama l'emporte aussi en quantité et en qualité: l'index mis en place par Twitter pour jauger la tonalité des tweets le plaçait lundi après-midi à 71%, contre 59% pour Romney. Plus préoccupant pour le républicain, s'il se fie à l'état de l'opinion sur les médias sociaux, Barack Obama est le candidat qui génère le plus de tweets dans chacun des Etats-clés, précise Twitter.

    Sur Facebook, près de cinq millions d'utilisateurs avaient cliqué en milieu d'après-midi le petit bouton vert «j'ai voté», qui ornait mardi les profils Facebook des internautes résidant aux Etats-Unis. Les femmes étaient deux fois plus nombreuses que les hommes à le faire.

  • 22h45  

    Barack Obama aux journalistes: «Je veux adresser au gouverneur Romney mes félicitations pour une campagne dynamique. Je sais que ses partisans sont aussi engagés, aussi enthousiastes et travaillent aussi dur aujourd'hui» que les démocrates.

  • 22h15  

    Vote sobre – Le Kentucky et la Caroline du sud sont les deux derniers Etats américains sur 50 où il est interdit de vendre de l'alcool le jour de l'élection présidentielle. Du moins jusqu'à 18h pour le Kentucky, rapporte le Huffington Post. Cinq autres Etats – Delaware, Idaho, Indiana, Utah et Virginie Occidentale – faisaient de même il y a quatre ans mais c'est fini. La tradition, selon le site, remonterait au XIXe quand les «politiques corrompus» échangeaient les voix contre de l'alcool.

  • 21h55  

    La bourde – Selon le Tampa Bay Times, le bureau responsable des élections dans le comté de Pinellas en Floride a déclenché mardi matin, peu après l'ouverture du scrutin, des milliers d'appels téléphoniques automatiques annonçant aux électeurs qu'ils pouvaient voter jusqu'à 19h... «demain», soit mercredi. En fait, un message avait été lancé lundi pour annoncer les horaires de «demain», message envoyé à nouveau par erreur le lendemain, pendant une demi-heure, à quelque 12'000 foyers.

  • 21h40  

    Les premiers résultats devraient tomber après minuit, heure suisse, soit lorsque les premiers bureaux de vote auront fermé sur la Côte Est...

    Dès 23h, on devrait connaître les premiers sondages réalisés à la sortie des urnes.

    Au total, quelque 200 millions d'électeurs sont appelés à se prononcer. Ils sont répartis sur un très vaste territoire couvrant quatre fuseaux horaire.

    A noter que les résultats de l'élection présidentielle seront annoncés mardi soir par CNN «aux New-yorkais et au monde» sur l'Empire State Building, en plus de leur diffusion plus traditionnelle à la télévision, annonce la chaîne. Un système d'échelle lumineuse en bleu et rouge – couleurs des deux partis – s'allumera au fur et à mesure de la progression des deux candidats, chaque fois que le résultat d'un état tombera.

  • 21h33  

    Barack Obama a sacrifié à son rituel d'une partie de basket les jours d'élection. Passant la journée de l'élection dans son fief de Chicago (Illinois), il s'est rendu dans un complexe sportif de la ville pour jouer avec des collaborateurs et des amis. Le président joue systématiquement au basket les jours d'élection, pour tuer le temps et évacuer le stress, mais aussi par superstition. La légende veut qu'il n'ait pas joué le jour de la primaire démocrate de janvier 2008 au New Hampshire, quand il avait été battu par Hillary Clinton.

    Dans l'une des interviews accordées à des radios, Barack Obama s'est confié sur un ton plus léger, expliquant qu'il avait récemment découvert la sensation de la pop coréenne, «Gangnam style» et sa danse très particulière. «Je pense que je peux danser comme ça. Mais je ne sais pas si les bals d'investiture seront le bon moment pour me lancer», a-t-il ajouté, en référence aux événements mondains qui suivent la prestation de serment du président des Etats-Unis, tous les quatre ans fin janvier. «Je le ferai peut-être en privé pour Michelle», son épouse, a-t-il plaisanté.

  • 21h28  

    Le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, a fait étape mardi dans un local de campagne dans l'Etat-clé de l'Ohio (nord), pour remercier ses bénévoles et leur assurer qu'il était «très optimiste» pour les résultats de la présidentielle.

  • 21h06  

    La vidéo qui fait le buzz en ce moment: la machine à voter qui ne veut pas voter Obama...

  • 20h45  

    Pas moins de trois avions de candidats à la Maison Blanche se sont retrouvés sur le tarmac de l'aéroport de Cleveland, dans l'Ohio, un Etat du nord américain courtisé intensément jusqu'à la dernière minute. A 11h15 locales, Mitt Romney a atterri sur la piste. A 11h37, l'avion du vice-président Joe Biden, colistier de Barack Obama, a atterri à son tour, s'immobilisant à quelques centaines de mètres de celui du républicain. Et pour compléter le tableau, alors que le cortège automobile du vice-président quittait la piste pour un restaurant, le colistier de Mitt Romney, Paul Ryan, a à son tour touché terre avant de se garer en parallèle d'«Air Romney». C'est la troisième fois en trois jours que les avions de Mitt Romney et Joe Biden se croisent, après lundi à Dulles (Virginie, est) et dimanche... dans le même aéroport de Cleveland.

  • 20h25  

    Depuis quelques jours, le syndrome de l'élection présidentielle 2000 a refait son apparition. Il y a douze ans, le sort de la course à la Maison Blanche entre George W. Bush et Al Gore avait été suspendu au règlement de la gabegie du scrutin en Floride où les deux candidats étaient au coude-à-coude. Il avait fallu attendre des jours et des jours avant de connaître le vainqueur: Bush.

    Cette année, différentes accusations de fraude ont déjà été portées.

  • 20h18  

    Le scrutin présidentiel américain, c'est un complexe système électoral où le but est de réunir les voix d'un maximum de grands électeurs, qui élisent ensuite le chef de l'Union. Quand un candidat est majoritaire dans un Etat, il gagne l'ensemble des grands électeurs de cet Etat.

    Si l'on ne parle que Barack Obama et de Mitt Romney, n'oublions pas qu'il y a 22 autres petits candidats, qui ne représentent que 3% des intentions de vote.

  • 20h07  

    Le sort du scrutin devrait se jouer dans un ou plusieurs de ce qu'on appelle les swing states ces Etats indécis entre démocrates et républicains et qui pourraient donc faire basculer le scrutin d'un côté ou de l'autre.

    Découvrez ici la carte des swing states et dans quel camp ils penchaient à l'issue des derniers sondages.

  • 20h00  

    Bonjour et bienvenue sur 24 heures pour suivre en direct ce qui, avec le décalage horaire, s'apparente vu d'Europe à une nuit américaine.

    Les électeurs américains ont commencé tôt ce mardi 6 novembre à choisir entre le président démocrate sortant Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney, après une campagne acharnée dont le résultat s'annonce très serré, voire sur le fil du rasoir selon les sondages.

    Le décalage est de six heures en moins sur la Côte Est (New York) et de neuf heures sur la Côte Ouest (Californie). Si bien que les premiers bureaux de vote devraient fermer en toute fin de soirée.

Créé: 06.11.2012, 20h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Matthieu Hösli

07.11.2012, 03:08 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 1

Si Obama remporte la Floride, l´Ohio ou la Virginie + un petit swing state (par exemple le New Hampshire), les carottes sont cuites pour Mitt sauf énorme surprise dans le Wisconsin ou le Nevada (sondages moyens Obama +5) dans les deux derniers cas. Obama peut aussi s´imposer en remportant le New Hampshire, l´Iowa et le Colorado. Tous des états où la moyenne des sondages le donne gagnant. Répondre


Jean-François Chappuis

07.11.2012, 01:03 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 16

Les 1ers bureaux de vote ont fermé, mais l'attente va être très longue, car les USA ont 4 fuseaux horaires, ce qui ne facilite pas le système. Avec la guerre que vont se livrer les deux candidats par avocats interposés pour le comptage des voix dans les Etats clés où des disfonctionnements auront été signalés.Nous sommes pas dehors de l'auberge avant de connaître l'heureux vainqueur de ces joutes! Répondre