Des dizaines de milliers de civils bloqués à Raqa

SyrieDes habitants de la ville syrienne sont encore «empêchés» de la quitter malgré un nouveau couloir humanitaire, selon l'ONU.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

De 30'000 à 50'000 civils restent bloqués à l'intérieur de Raqa, selon l'ONU. Le nouveau corridor humanitaire a amélioré l'acheminement d'aide dans la région, alors que jusqu'à plus de 1000 personnes fuient la ville syrienne chaque jour, a-t-elle dit mardi à Genève.

«Les habitants sont empêchés de quitter la ville et ceux qui choisissent de fuir sont exposés» aux tirs, a affirmé devant la presse un porte-parole du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). Mais de 100 à 200 familles, soit jusqu'à 1200 personnes, réussissent toutefois à quitter la ville chaque jour, 20'000 personnes uniquement en juin.

Certains recourent à des passeurs. A l'intérieur de la ville, les civils manquent de nourriture, d'eau ou encore de médicaments. Le nouveau corridor humanitaire ouvert en juin entre Damas et Kamichli, dans le nord-est du pays, permet de mieux prendre en charge les déplacés en raison des affrontements entre la coalition et l'Etat islamique (EI). Le HCR a pu distribuer de l'aide grâce à trois convois depuis fin juin, le dernier lundi. Un quatrième était en route mardi vers Kamichli. Selon les estimations, environ 430'000 personnes ont besoin d'assistance dans la région de Raqa.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les Etats-Unis, tentent de reprendre la ville à l'EI. Les affrontements récents ont fait au moins près de 200 tués parmi les civils. (ats/nxp)

Créé: 11.07.2017, 12h09

Articles en relation

Des brèches dans les fortifications de Raqa

Syrie Les Forces démocratiques syriennes sont parvenues à ouvrir des brèches dans le mur qui entoure le bastion de l'Etat islamique. Plus...

L'alliance anti-EI pénètre à Raqa par le sud

Syrie Pour la première fois, la coalition anti-EI est entrée dans Raqa par le sud, en traversant l'Euphrate, selon l'OSDH. Plus...

Contre-attaque de l'alliance anti-EI à Raqa

Syrie Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont entamé vendredi soir une contre-offensive pour reprendre al-Senaa, quartier stratégique qu'elles avaient perdu. Plus...

Un avion syrien abattu par la coalition

Syrie La coalition anti-daech a tiré sur un appareil de l'armée syrienne qu'elle soutient, et des affrontements entre alliés ont eu lieu sur le terrain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...