Des rebelles empêchent les civils de fuir à Alep

SyrieDes opposants au régime essaient de barrer la route aux habitants qui tentent de quitter les zones de combats.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des groupes rebelles à Alep-Est tentent d'empêcher les civils de fuir Alep-Est, a indiqué l'ONU mardi à Genève. Jusqu'à 16'000 personnes ont quitté cette partie assiégée de la ville ces derniers jours.

Parmi elles, 10'000 se sont rendues dans la partie ouest de la métropole contrôlée par le gouvernement, a dit devant la presse un porte-parole du Bureau de coordination de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA). De l'aide, notamment alimentaire, pour 45'000 personnes avait été déposée dans l'ouest, a indiqué un porte-parole du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR).

Jusqu'à 6000 civils se sont eux déplacés dans les zones au nord de la ville contrôlées par les Kurdes. Seuls le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC) et des ONG sont présents dans cette région.

Les personnes qui fuient vers les régions contrôlées par le gouvernement pourraient être arrêtées, a dit une porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l'homme. Elle précise aussi que les tentatives des rebelles d'empêcher les civils de fuir violent le droit international.

De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) appelle les parties à laisser distribuer de la nourriture dans Alep-Est où aucune ration n'est plus disponible. Il a pu donner une aide alimentaire à plus de 7000 personnes qui ont fui, a aussi précisé une porte-parole.

Par ailleurs, un convoi de plusieurs agences de l'ONU a pu acheminer lundi de l'assistance pour 60'000 personnes dans les villes assiégées de Madaya, Zabadani, al-Foua et Kefraya. (ats/nxp)

Créé: 29.11.2016, 11h52

Dossiers

Articles en relation

Moscou et Damas gagnent du terrain sur deux fronts

Syrie A la percée militaire qui ouvre la voie à la reprise totale d’Alep s’ajoute une percée diplomatique qui renforce le pouvoir syrien et son allié. Plus...

L'armée s'empare d'un quartier de l'est d'Alep

Syrie Al Sakhour, quartier de la partie orientale d'Alep, est aux mains de l'armée, selon la TV syrienne. Plus...

Près de 10'000 civils ont fui Alep-Est

Syrie La population a rejoint des quartiers du régime pendant la nuit. L'armée de Assad s'est emparée de plusieurs bastions rebelles. Plus...

Le groupe EI soupçonné d'avoir utilisé des gaz

Syrie Les djihadistes auraient visé des rebelles, rapportent les médias turcs. L'attaque chimique aurait eu lieu au nord du pays. Plus...

Alep: l'armée syrienne continue d'avancer

Syrie La situation des civils dans les quartiers rebelles de la ville ne fait qu'empirer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...