Un soldat tué dans un affrontement avec l'ELN

ColombieAlors que la guérilla de l'ELN négocie la paix avec le gouvernement colombien, un soldat a été tué dimanche.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un soldat colombien a été tué dans un affrontement avec l'ELN, dernière guérilla active en Colombie, actuellement en négociation de paix avec le gouvernement, a annoncé dimanche l'armée. L'accrochage a eu lieu au nord-est du pays, où les soldats réalisaient des opérations.

Des renforts ont été envoyés sur place pour «localiser le groupe de guérilleros responsables de cette action criminelle», a ajouté l'armée.

Le gouvernement du président Juan Manuel Santos et l'Armée de libération nationale (ELN), qui compte encore 1500 combattants environ, ont entamé des pourparlers de paix le 7 février à Quito, après quasiment quatre ans de conversations secrètes.

Dans le cadre de ces négociations, les parties ont convenu d'impulser un plan pilote de déminage humanitaire et des actions pour diminuer l'intensité des affrontements armés.

Désarmement des FARC

Les pourparlers ont cependant connu des tensions, du fait d'enlèvements par l'ELN, pratique dont le gouvernement exige l'abandon avant un éventuel cessez-le-feu bilatéral que réclame la guérilla. Mi-juin, un soldat a été tué et trois autres blessés par la détonation d'un engin explosif attribuée par les autorités à l'ELN.

Avec ce processus, le gouvernement tend à une «paix complète» après la signature d'un accord avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes), la plus ancienne et plus importante guérilla des Amériques, avec près de 7000 combattants qui ont entamé leur désarmement.

Le conflit armé a impliqué, au fil des décennies, une trentaine de guérillas, des paramilitaires d'extrême droite et les forces armées. Il a fait au moins 260'000 morts, plus de 60'000 disparus et 7,1 millions de déplacés. (ats/nxp)

Créé: 17.07.2017, 03h35

Articles en relation

Le chef des Farc est en convalescence à Cuba

Colombie Après son AVC survenu dimanche, Rodrigo Londoño, alias «Timochenko», est parti mardi se reposer à Cuba. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...