La Une | Vendredi 1 août 2014 | Dernière mise à jour 15:30
TRANSPORTS PUBLICS

Quand le tram sillonnait Lausanne

Par Anetka Mühlemann. Mis à jour le 05.04.2012 6 Commentaires

Séquence nostalgie sur YouTube où depuis une semaine les TL nous ramènent au temps où des tramways parcouraient la capitale vaudoise.

1/2 Le dernier voyage du tram n°7 à Lausanne

   

Un regard en arrière pour mieux aller de l’avant. Tel pourrait être le slogan du moment des Transports publics lausannois. Car en agrémentant sa nouvelle chaîne YouTube de vidéos nostalgiques, l’entreprise s’engage sur la voie des réseaux sociaux.

L’âge d’or du tram
Sur les cinq séquences mises en ligne, trois fleurent bon le temps où les Tramways Lausannois (à l’origine du sigle TL !) parcouraient la ville. Dans cette sélection, une vidéo de 25 minutes plonge le spectateur dans l’effervescence de 1956, lorsque les convois sur rails bleu et blanc devaient se frayer un passage entre des voitures toujours plus nombreuses.

Deux enregistrements plus nostalgiques présentent le dernier voyage d’un tramelot dans le Jorat et celui du tram n°7 à Lausanne, qui s’est déroulé en 1964 sous les yeux d’une foule nombreuse. Posté récemment sur internet, ce sujet se fait écho du retour annoncé du tram à Lausanne, prévu en 2018 sur un tronçon de 4,6 km.

Cap sur les réseaux sociaux
La publication de vidéos sur YouTube annonce une présence plus soutenue des TL sur les rails du web. «L’entreprise souhaite s’ouvrir aux médias sociaux pour être présente là où se trouvent nos interlocuteurs», indique Michelle Bohin, responsable de la communication des TL.

D'ailleurs, une page Facebook a été créée dans le même laps de temps. «L'objectif est de dialoguer et de partager avec notre clientèle, poursuit Michelle Bohin. Nous nous sommes rendus compte que dans l'agglomération lausannoise qui comprend quelque 170 000 habitants, il y a 170 000 profiles Facebook».

(24 heures)

Créé: 05.04.2012, 16h12

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

6 Commentaires

Tom Et-Jerry

06.04.2012, 10:14 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Superbe document !!! Répondre


Jean-François Chappuis

27.05.2012, 10:55 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Lorsque l'on a démantelé la ligne de tram de Jorat, qui faisait Lausanne-Moudon, je me suis dit ce sera l'occasion de revenir à ce moyen de transport dans 50 ans quant ils auront compris la bêtise qu'il sont en train de réaliser! Il n'y aura pas fallu 50 ans pour que nos grands penseurs reviennent en arrière. Mais ils ne parlent pas de retour, mais d'innovations, la mémoire est courte à ce niveau! Répondre



Les plus lus ailleurs

Articles les plus envoyés