Zemmour condamné pour propos islamophobes

FranceLa justice a condamné Eric Zemmour à une amende pour des propos tenus en septembre 2016 dans l'émission «C à vous».

Eric Zemmour n'en est pas à sa première condamnation.

Eric Zemmour n'en est pas à sa première condamnation. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le polémiste Eric Zemmour a été condamné jeudi à 5000 euros (quelque 5424 francs) d'amende pour provocation à la haine pour des propos anti-musulmans. Ces derniers ont été tenus dans l'émission «C à vous» le 6 septembre 2016.

Lors de l'émission sur France 5, il avait notamment estimé qu'il fallait donner aux musulmans «le choix entre l'islam et la France». Il avait aussi soutenu que «tous les musulmans, qu'ils le disent ou qu'ils ne le disent pas», considéraient les djihadistes comme de «bons musulmans».

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que les propos poursuivis présentent «une gravité incontestable», Eric Zemmour «stigmatisant à plusieurs reprises et en des termes particulièrement violents et péremptoires une communauté prise dans son ensemble». Outre l'amende, il a été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à l'association CAPJPO EuroPalestine, qui avait engagé les poursuites, et 2000 euros pour les frais de justice.

Déjà condamné en 2011

Eric Zemmour a déjà été condamné en 2011 pour provocation à la haine, après avoir déclaré à la télévision que «la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait».

Plus récemment, la cour d'appel de Paris a confirmé en novembre dernier sa condamnation à 3000 euros d'amende pour des propos jugés islamophobes dans le journal italien Corriere della sera. Il a formé un pourvoi en cassation. (ats/nxp)

Créé: 22.06.2017, 16h47

Articles en relation

Amende confirmée en appel pour Eric Zemmour

France Le polémiste devra payer 3000 euros pour ses déclarations contre les musulmans dans un journal italien en octobre 2014. Plus...

Enquête ouverte sur les propos de Eric Zemmour

France Dans le magazine «Causeur», le polémiste avait dit «respecter les djihadistes». Le dossier est ouvert pour apologie du terrorisme. Plus...

Zemmour condamné à 3000 euros d'amende

France Le célèbre polémiste écope d'une amende de 3000 euros pour provocation à la haine envers les musulmans. Plus...

Amende de 10'000 euros requise contre Eric Zemmour

Justice Le polémiste français est poursuivi pour provocation à la haine envers les musulmans. Le Tribunal correctionnel Paris fera connaître ultérieurement son jugement mis en délibéré. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...