Une meute de huit loups dans les Grisons

EnvironnementDepuis septembre, les spécialistes observent avec attention le groupe au pied du massif Calanda. Il faut dire que c'est la première meute répertoriée en Suisse.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La meute de loups observée depuis septembre dans les Grisons compte huit membres et non pas six comme supposé jusqu'alors. Les gardes-chasse ont pu les observer dans la nuit de jeudi à vendredi au pied du Calanda, massif dans lequel ils ont élu domicile.

Il s'agit de la première meute de loups observée en Suisse depuis le retour du canidé dans le pays en 1995. Elle compte trois petits et leurs parents ainsi que trois mâles adultes. La plupart des louveteaux ne se différencient désormais plus de leurs aînés par leur taille, indique vendredi l'office grison de la chasse. Seul l'un d'eux est clairement plus petit que les autres.

Sur les huit loups, quatre ont pour l'instant été identifiés sur le plan génétique dont les deux parents et deux mâles adultes. Les parents des petits - la femelle F07 et le mâle M30 - viennent du Haut-Valais, où ils avaient été aperçus pour la première fois durant l'été. Ils sont d'origines française et italienne.

Le fait que des loups adultes se joignent à la famille n'a rien de surprenant, a déclaré à l'ats le garde-chasse Georg Brosi. Les loups ont en effet une vie sociale très intense. (ats/Newsnet)

(Créé: 21.12.2012, 17h54)

Articles en relation

La meute de loups des Grisons vient du Valais

Environnement La meute de loups observée ces dernières semaines dans les Grisons vient du Haut-Valais. Cette meute est la première recensée en Suisse depuis le retour du loup en 1995. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs

Publié le 26 mai 2015
(Image: Bénédicte) Plus...