La Une | Jeudi 24 mai 2012 | Dernière mise à jour 17:57
L'Âge de glace pour de vrai

Morte il y a 32'000 ans, une plante revient à la vie

Par Christine Talos. Mis à jour le 21.02.2012 1 Commentaire

Des scientifiques russes sont parvenus à faire pousser cette plante arctique à partir des graines millénaires, enfermées dans la toundra gelée de Sibérie.

Les tissus de la  «Silene Stenophylla» étaient dans un état exceptionnel de conservation, selon les chercheurs

Les tissus de la «Silene Stenophylla» étaient dans un état exceptionnel de conservation, selon les chercheurs
Image: New York Times

Elle répond au doux nom de «Silene Stenophylla». Il s'agit de la plus vieille plante jamais régénérée au monde. En effet, morte depuis 32'000 ans, des chercheurs russes sont parvenus à la cultiver à nouveau à partir de ses graines et ses fruits, restés prisonniers du sous-sol gelé en permanence en Sibérie.

Pour la faire pousser, les scientifiques ont utilisé plusieurs fruits pour ensuite les cultiver dans un environnement biochimique, rapporte le New York Times, dans un article repris par Le Monde. La plante régénérée ressemble beaucoup à une version moderne qui pousse encore en Sibérie. Elle donne toutefois moins de fruits mais plus de feuilles.

Grâce à un écureuil?

Les tissus de la «Silene Stenophylla» étaient dans un état exceptionnel de conservation, selon les chercheurs. Un état qui pourrait être dû à un écureuil qui aurait creusé une réserve de nourriture où les graines seraient venues se loger, selon eux.

Cet exploit scientifique relègue loin derrière le précédent record. Il était détenu par un dattier dont la vie est repartie à partir de graines âgées de 2000 ans retrouvées dans la forteresse de Masada en Israël.

Les chercheurs s'attendent désormais trouver d'autres surprises dans le sol sibérien. Et caressent le secret espoir de ressusciter un jour de gros animaux tel le mammouth.

(Newsnet)

Créé: 21.02.2012, 14h34

1

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

j. etter

21.02.2012, 15:39 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation

ben oui tiens, on va ressuciter le mammouth et quoi encore ? non mais ces scientifiques sont des inconscients. Bientôt il vont nous promener un tyranosaure rex à travers la place de la Palud. Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
A vos grils, prêts?
Nous nous sommes procuré les conseils les plus avisés Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

Quelle serait la durée idéale d'un congé paternité?






Santé

Retrouvez toute l'actualité santé

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Bébé

Toutes les infos "bébé"