Des mystérieux cercles de sable... sous l'eau

JaponUn photographe spécialisé dans l'imagerie aquatique a découvert d'étranges sculptures concentriques de sable dans le plancher marin au large du Japon. Son auteur a été démasqué...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Qui n'a pas entendu parler de ces fameux cercles parfaitement symétriques qui apparaissent subitement dans les céréales sans qu'on en connaisse toujours l'origine? Au Japon, ce n'est pas dans un champ de blé que l'on peut apercevoir des «crop circles», mais sous l'eau!

En effet, un photographe japonais, Yoji Ookata, spécialisé en images sous-marines, a eu la surprise de tomber sur d'étranges formes concentriques dans le sable, parfaitement sculptées, à 25 mètres sous la surface, rapporte le site Discovery.com. Le cercle mesurait près de 2 mètres de diamètre. Du coup, l'homme a décidé de partager sa découverte avec une équipe de la TV japonaise NHK.

L'auteur est démasqué!

A leur plus grande surprise, ils ont alors réalisé que le phénomène n'avait absolument rien à voir avec des extraterrestres ou avec un quelconque monstre sous-marin. Car l'auteur de ces formes parfaitement géométriques était tout simplement un... minuscule poisson-globe!

Des observations plus poussées de l'«artiste» ont ensuite révélé que les «œuvres d'art» sculptées par le petit poisson avaient pour but d'attirer les femelles. Les vallées et les crêtes créées par cette espèce servent en effet à l'accouplement de l'animal. Et les petits coquillages concassés sont des nutriments essentiels pour l'éclosion des oeufs et le développement des alevins.

Décidément, Mère Nature n'en finit pas de surprendre son monde! (nxp)

Créé: 02.10.2012, 19h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...