Le blobfish élu animal le plus laid du monde

CompétitionLe poisson gélatineux a remporté un vote du public pour devenir la mascotte officielle la Société de préservation des animaux moches.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le blobfich vient de décocher le titre officieux d'animal le plus laid du monde. Il devient par contre la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids (Ugly Animal Preservation Society) qui œuvre en faveur de la protection de ces petites bêtes. L'annonce a été faite jeudi 12 septembre dans le cadre de la Fête de la science britannique à Newcastle.

«Je n'ai rien contre les pandas, mais ils ont leurs protecteurs. Seuls les animaux mignons sont préservés d'habitude», a expliqué Simon Watt , président de cette association britannique, à la BBC. Afin d'attirer l'attention sur ces espèces mal-aimées, il a ainsi lancé une campagne afin d'élire une mascotte. Le blobfich a dépassé ses rivaux avec plus de 10'000 votes.

Masse gélatineuse

Cette créature bizarre vit au large des côtes sud - est de l'Australie et de la Tasmanie. Elle évolue à des profondeurs où la pression est près de cent fois supérieure à celle de la surface. Pour y résister, sa chair est principalement constituée d’une masse gélatineuse dont la densité est plus faible que celle de l’eau, ce qui lui permet de flotter sans avoir à dépenser trop d'énergie.

Dans le top 5 des mascottes sont arrivés:

- Le kakapo: c'est le seul perroquet au monde à ne pas pouvoir voler. Ce lourd oiseau vit en Nouvelle-Zélande et est menacé. On ne dénombre que 126 de ces oiseaux à l'état sauvage en 2012.

-L’Axolotl: il s'agit d'une espèce d'urodèles qui a la capacité de rester toute sa vie à l'état de larve sans jamais se métamorphoser en adulte.

- La grenouille du lac Titicaca: cet amphibien ne vit que dans ce plan d'eau des Andes.

- Le Nasic: le mâle aussi bien que la femelle sont pourvus d'un très gros nez. Pour le premier, cet organe atteint des proportions telles qu’il peut descendre jusqu’au-dessous du menton. Et plus le museau est long, plus celui qui en est pourvu a de chances de séduire les femelles!

Voici en vidéo le résultat de la campagne de la Ugly Animal Preservation Society. Elle avait fait appel à des acteurs pour incarner chaque animal candidat.

(nxp)

Créé: 12.09.2013, 16h27

Galerie photo

Top 15 des animaux les plus étranges

Top 15 des animaux les plus étranges Vous ne soupçonniez sûrement pas l'existence des ces petites (ou grosses) bêtes.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...