Médecine
Attention, les vitamines tuent
Par Myriam Amara. Mis à jour le 17.01.2012 3 Commentaires
Vous avez l’habitude de prendre des compléments vitaminés ou alimentaires? Ce qui suit vous concerne: non seulement cela ne sert à rien, mais ça pourrait être dangereux pour la santé.
«Jusqu’à 300 personnes meurent chaque année à cause des suppléments vitaminés, selon des estimations», explique le professeur Peter Jüni de l’Université de Berne dans une interview publiée sur le site du Tages-Anzeiger.
«Des études cliniques ont montré que l’apport en compléments vitaminés (vitamine A, E et bêta-carotène) peut augmenter la mortalité», précise-t-il, sur le site de 20 Minuten.
Environ 26% des Suisses ont recours aux compléments vitaminés et/ou alimentaires, d’après une étude lausannoise. «Rien n’indique que ces préparations soient réellement efficaces, poursuit le professeur, il s’agit plus probablement d’un pur effet de pensée magique».
Cancer et maladies cardio-vasculaires
«Les compléments à base de vitamine E sont soupçonnés d’occasionner des maladies du système cardio-vasculaire, tandis que la vitamine B semble provoquer le cancer, précise pour sa part le spécialiste en médecine préventive David Fäh. Les vitamines ingérées dans le cadre de l’alimentation quotidienne sont elles sans risque.»
Quelque 3,2 millions de boîtes de suppléments vitaminés se retrouvent chaque année sur les étalages des magasins, selon des données d’Interpharma, association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, et cela bien que différentes études en soulignent depuis longtemps les dangers.
Hugo Schurgast, directeur scientifique chez le fabriquant de vitamines Burgerstein souhaite que l’on ne diabolise pas systématiquement les compléments alimentaires. Un relativisme que ne partagent ni Peter Jüni ni David Fäh. Les deux spécialistes voudraient au contraire que les dangers soient communiqués de façon plus transparente.
Il faudrait notamment que des avertissements figurent sur les emballages, pour le professeur bernois. Qui conclut: «Pourquoi devrions-nous risquer des morts inutiles?» (Newsnet)
Créé: 17.01.2012, 10h43
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:
3 Commentaires
????????????????
jamais entendu une chose pareille ! Que faire alors si la nourriture n'est pas assez complète et qu'il faut prendre des compléments aussi bien en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments ? Pourquoi est-ce tout à coup nocif ?? Rien ne le dit dans l'article. Il faut en prendre peu et seulement en cas de nécessité mais cela aide. Surtout en hiver.
Répondre


Veuilliez attendre s'il vous plaît