Il ne fait pas bon vivre sur l'exoplanète HD189733b

EspaceDes chercheurs des universités de Genève et de Berne ont découvert des conditions atmosphériques extrêmes: plus de 3000 degrés et des vents de plusieurs milliers de km/h.

La planète extrasolaire HD189733b se trouve dans la constellation du Petit Renard. Elle a été détectée en septembre 2005.

La planète extrasolaire HD189733b se trouve dans la constellation du Petit Renard. Elle a été détectée en septembre 2005. Image: Wikimedia Commons

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des astronomes des Universités de Genève (UNIGE) et de Berne ont étudié de près l'atmosphère de l'exoplanète HD189733b, grâce à des nouvelles techniques de mesure.

Leurs conclusions ont été dévoilées le lundi 13 avril. Sur cette planète, il fait 3000 degrés et les vents d'altitude soufflent à plusieurs milliers de km/h.

Ces conditions atmosphériques infernales ont pu être mesurées en croisant deux approches. L'une repose sur le spectromètre HARPS et l'autre sur une nouvelle manière d'interpréter le signal émis par le sodium présent dans l'atmosphère, a fait savoir dans un communiqué l'UNIGE.

Selon l'alma-mater genevoise, cette étude ouvre «la voie à l'exploration des atmosphères des exoplanètes avec des outils plus accessibles que les télescopes géants ou spatiaux». Elle a donné lieu à des publications dans les revues spécialisées «Astronomy&Astrophysics» et «Astrophysical Journal Letters».

L'exoplanète HD189733b se situe à 63 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Petit Renard. Les études de cette planète par les Universités de Genève et de Berne ont été menées dans le cadre du Pôle national de recherche PlanetS. (ats/nxp)

Créé: 13.04.2015, 11h23

Articles en relation

Découverte du réseau géant d'anneaux d'une exoplanète

Astronomie Une équipe hollandaise et américaine a repéré une série d’impressionnants anneaux autour d'une planète située hors du système solaire. Ils sont 200 fois plus grands que ceux de Saturne. Plus...

De la vapeur d'eau sur une planète de la taille de Neptune

Espace Des scientifiques ont découvert de la vapeur d'eau dans l'atmosphère de HAT-P-11b, une exoplanète quatre fois plus grande que la Terre. Plus...

La Nasa découvre la première exoplanète habitable

UNIVERS Kepler-186f, située dans la Voie Lactée, a la même taille que notre Terre et est située à 490 années lumière. De l'eau à l'état liquide pourrait s'y trouver. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...