L'Europe devrait mieux collaborer dans l'éolien

EnvironnementUne étude démontre que les fluctuations de production d'énergie éolienne liées à la météo pourraient être réduites en collaborant davantage.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le problème souvent évoqué des variations dans la production d'énergie éolienne pourrait être nettement atténué si les pays européens collaboraient davantage. C'est le constat d'une étude de l'EPFZ et de l'Imperial College de Londres.

En la matière, les Etats pensent encore trop peu au-delà de leurs propres frontières, selon ces travaux publiés dans la revue Nature Climate Change. Les fluctuations liées aux conditions météorologiques pourraient être fortement réduites si une stratégie était mise sur pied à l'échelle européenne.

Sur la base de simulations informatiques utilisant les données météorologiques de ces dernières années et celles de la production d'électricité éolienne, les chercheurs ont identifié sept «régimes météo»: certains produisent de forts vents sur l'Ouest du continent et du calme dans l'Est, d'autres de forts vents au Sud de l'Europe et au Nord de la Scandinavie, tandis que le front Ouest est plutôt calme.

Plus extrêmes

En tout état de cause, le vent souffle toujours quelque part, souligne Christian Grams, de l'EPFZ, cité lundi dans un communiqué. Le problème est que la plupart des parcs éoliens sont concentrés autour de la Mer du Nord. S'il n'y souffle pas, la production s'effondre.

Et cela ne risque pas de changer de sitôt, estime le chercheur, car les nouveaux projets concernent aussi majoritairement cette région, et les pays ne se coordonnent pas. Les variations pourraient même devenir plus extrêmes.

Les scientifiques plaident par conséquent en faveur de davantage de concertation. Ils évoquent également des sites propres à lisser la production lorsqu'il n'y a pas de vent en Mer du Nord, par exemple les Balkans, la Grèce, l'Ouest méditerranéen ou le Nord de la Scandinavie. (ats/nxp)

Créé: 17.07.2017, 17h01

Articles en relation

Le nouveau président veut sortir du nucléaire

Corée du Sud Moon Jae-In avait fait campagne en promettant une sortie graduelle du nucléaire, et le développement du solaire et de l'éolien. Plus...

Incendie de la station éolienne: un acte politique?

Canton du Jura Un incendie a touché le parc éolien de St-Brais, aux Franches-Montagnes. Le feu a été bouté à la station électrique. Plus...

Le Valais accueille son premier parc éolien

Suisse Perché au col du Nufenen, à 2500 mètres d'altitude, le parc éolien le plus haut d'Europe sera valaisan. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...