Des millions de papillons envahissent Madrid

EspagneDes millions de papillons de nuit ont envahi Madrid amenés par les vents et la vague de chaleur qui ont suivi les pluies torrentielles de ce printemps.

Les papillons envahissent la ville de Madrid.

Les papillons envahissent la ville de Madrid. Image: Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Partout dans la ville, les gens livrent, la nuit venue, des combats singuliers contre des théories de papillons attirés dans leur chambre à coucher par la lumière. Le phénomène est devenu un sujet de plaisanteries et fait l'objet d'échanges de tweets.

Personne ne sait d'où ils sont venus. Roger Vila, chercheur dans un laboratoire qui étudie la diversité et l'évolution des papillons à Barcelone (nord-est de l'Espagne) a identifié trois types parmi les papillons envahisseurs à partir de photos : le type gamma, le type noctua et le type catocala.

«Plusieurs de ces papillons sont venus du Sud de l'Espagne mais il y en a qui sont originaires d'Afrique du Nord et ont traversé le détroit de Gibraltar» a-t-il déclaré à l'AFP.

Courte vie

«Cela est dû à des conditions climatiques très particulières» a-t-il ajouté.

Après un printemps froid et humide, le temps s'est réchauffé brutalement au moment où les papillons étaient prêts à sortir de leur chrysalide, a-t-il poursuivi.

Ces insectes volants ne présentent aucun risque pour la santé. S'ils sont arrivés jusqu'à Madrid, c'est à cause de l'orientation des vents, a-t-il indiqué.

«Ils ont une durée de vie d'environ une semaine et auront certainement disparu d'ici quelques jours. Le tout est de savoir s'il n'y aura pas de nouveaux arrivages» a-t-il conclu. (afp/Newsnet)

(Créé: 17.06.2013, 22h59)

Mots-clés

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.