L'EPFZ imprime des coeurs artificiels en 3D

MédecineDes chercheurs ont développé un organe en silicone avec une imprimante 3D. Sa durée de fonctionnement est limitée à 30 minutes.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce coeur en silicone ressemble à un coeur humain et pompe le sang de la même manière, a indiqué jeudi l'EPFZ. Il a été développé par le doctorant Nicholas Cohrs et il est produit avec une imprimante 3D.

Ce coeur artificiel pèse 390 grammes. Son volume est de 679 cm3. Comme le coeur humain, il dispose d'un ventricule gauche et d'un ventricule droit. Les deux ventricules ne sont toutefois pas séparés par une paroi comme dans le coeur humain, mais par une troisième cavité. Celle-ci bouge par pression d'air et permet ainsi au coeur en silicone de pomper comme un vrai coeur.

26 millions de malades

Le chercheur de l'EPFZ et son équipe ont testé le coeur en silicone. La revue spécialisée «Artificial Organs» a publié les résultats. Pour le moment, le matériel ne résiste que durant 3000 battements, soit environ 30 minutes. «Notre but n'était pas de présenter un coeur implantable, mais de réfléchir à une nouvelle voie pour le développement de coeurs artificiels», explique Nicholas Cohrs.

Dans le monde, 26 millions de personnes souffrent d'insuffisances cardiaques et les donneurs sont rares, selon l'EPFZ. (ats/nxp)

Créé: 13.07.2017, 14h41

Articles en relation

Première maison au monde bâtie par des robots

Suisse Pour la première fois, la robotique et la technologie numérique sont employées pour la construction d'un bâtiment. Le projet est mené par l'EPFZ à Dübendorf (ZH). Plus...

L'EPFZ et l'EPFL dans le top 20 des universités

Classement La haute école zurichoise a perdu deux rangs tandis que son équivalente lausannoise en a gagné deux. Plus...

Changer le méthane en carburant avec de l'eau

Sciences Des chercheurs, notamment de l'EPFZ, ont mis au point un nouveau procédé qui permet de transformer le méthane en méthanol. Plus...

L'EPFZ crée la céramique par pression à froid

Matériaux Plus besoin de chauffer les matériaux à 1000 degrés pour obtenir de la porcelaine. La haute école arrive au même résultat par pression. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...