La Une | Mercredi 1 octobre 2014 | Dernière mise à jour 04:00
Energie

Des Canadiens inventent une ampoule pliante économique

Mis à jour le 06.02.2013

Trois Canadiens ont affirmé mercredi avoir inventé l'ampoule la plus économique du monde, d'une puissance de 12 watts mais diffusant autant de lumière qu'une ampoule classique de 100 watts.

Des chercheurs ont inventé une ampoule qui se plie comme un origami et qui se branche sur secteur comme n'importe quel luminaire.

Des chercheurs ont inventé une ampoule qui se plie comme un origami et qui se branche sur secteur comme n'importe quel luminaire.
Image: Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Dite «Nanolight», l'ampoule est en fait un circuit imprimé parsemé de diodes électroluminescentes (LED), plié comme un origami et qui se branche sur secteur comme n'importe quel luminaire, a indiqué le principal auteur du projet, Gimmy Chu.

L'idée avait permis à ses inventeurs de recueillir plus de 100'000 dollars sur un site américain de financement par le public. Le mois dernier, ils ont reçu des commandes de 3000 ampoules au total.

«Nous avions besoin d'une source de lumière allant dans tous les sens, pour imiter l'ampoule à incandescence traditionnelle», a ajouté Gimmy Chu.

45 dollars l'ampoule

Au bout de trois ans de travail sur son projet, il a lancé l'année dernière avec ses partenaires Tom Rodinger et Christian Yan une société devant commercialiser leur invention, vendue 45 dollars l'unité.

«C'est un peu cher, mais sa durée de vie permet de faire des économies», dit l'inventeur.

Les trois hommes se sont rencontrés à l'Université de Toronto lors de la préparation d'une compétition de voitures à propulsion solaire.

L'équipe travaille maintenant sur une ampoule qui pourrait être munie d'un rhéostat. (afp/Newsnet)

Créé: 06.02.2013, 23h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?




Sondage

Où achetez-vous votre pain?