Un mystère sur Mars révélé par un robot

ESPACEOpportunity, le robot américain le plus longtemps en fonctionnement sur Mars, a transmis une image montrant une formation «d'objets» sphériques sur le sol.

Cette image couvre une surface d'environ 6 cm de diamètre.

Cette image couvre une surface d'environ 6 cm de diamètre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cette image constitue une véritable énigme géologique pour les scientifiques, a indiqué vendredi la Nasa.

«C'est l'une des images les plus extraordinaires de toute la mission», a déclaré Steve Squyres, de l'université Cornell, un des principaux scientifiques d'Opportunity sur Mars depuis début 2004.

3 millimètres

Ces «objets» sphériques, qui mesurent jusqu'à trois millimètres de diamètre, sont concentrés sur un affleurement rocheux que le robot a atteint la semaine dernière. Ils diffèrent de plusieurs façons des sphérules riches en fer, baptisées «myrtilles», que le robot a trouvées sur son site d'amarsissage début 2004 ainsi que dans de nombreux autres lieux visités, et qui sont des agrégats formés par l'action de l'eau sur des minéraux dans des roches sédimentaires.

Ces nouvelles sphérules «sont très différentes dans leur concentration, leur structure et leur composition ainsi que dans leur distribution» comparativement aux «myrtilles «, a expliqué Steve Squyres dans un communiqué.

Selon l'expert, jamais «on avait vu une telle accumulation de sphérules sur un affleurement rocheux sur Mars». Un grand nombre de ces sphérules sont brisées et érodées par le vent mais leur structure concentrique est évidente, souligne-t-il. (ats/Newsnet)

(Créé: 15.09.2012, 11h57)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs

Publié le 31 janvier 2015
(Bild: Valott) Plus...